Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Waller favori pour la présidence de la Fed-Bloomberg
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 19:10

(.)

par Devika Madhusudhanan Nair et Ann Saphir

Le gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), Christopher Waller, apparaît comme le candidat favori pour prendre la présidence de la banque centrale, rapporte jeudi l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Christopher Waller a rencontré des membres de l'équipe de Donald Trump, qu'il a impressionnés, indique Bloomberg, précisant que le gouverneur n'a pas encore rencontré le président américain.

Un porte-parole de la Fed n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Le président Trump continuera à nommer les personnes les plus compétentes et les plus expérimentées pour tenir sa promesse de redonner sa prospérité à l'Amérique", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche Kush Desai.

"À moins que cela ne vienne du président Trump lui-même, cependant, toute discussion sur les décisions relatives au personnel doit être considérée comme pure spéculation", a-t-il ajouté.

L'actuel président de la Fed Jerome Powell, dont le mandat s'achève en mai 2026, subit depuis plusieurs mois un feu nourri de critiques de la part de Donald Trump, qui lui reproche de ne pas baisser les taux d'intérêt.

Fin juillet, la Fed a maintenu le taux des "fed funds", optant pour le statu quo pour la cinquième réunion consécutive.

Le choix de Donald Trump pour remplacer Jerome Powell sera examiné de près, alors que la capacité du patron de la Fed à résister aux pressions politiques et garantir l'indépendance de la banque centrale est jugée cruciale par les économistes.

Lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), Christopher Waller s'est prononcé en faveur d'une baisse des taux d'intérêt, mettant en avant la faiblesse du marché du travail et rejetant le scénario d'une poussée inflationniste avec les nouveaux droits de douane américains.

D'après Bloomberg, le conseiller économique de la Maison blanche, Kevin Hassett, et l'ancien gouverneur de la Fed, Kevin Warsh, restent parmi les candidats pressentis pour remplacer Jerome Powell. Ils ont tous deux exprimé leur soutien à une baisse des taux d'intérêt.

(Rédigé par Devika Nair, avec la contribution d'Ann Saphir et Andrea Shalal ; version française Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires