(Actualisé tout du long; photo à disposition)
Donald Trump a démenti mercredi prévoir de limoger le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, alors qu'une source a déclaré plus tôt à Reuters que le chef de la Maison blanche était ouvert à cette hypothèse tandis que Bloomberg a rapporté qu'une telle décision pourrait intervenir bientôt.
Ces informations de presse, qui ont provoqué un repli à Wall Street et un recul du dollar, sont erronées, a dit quelques instants plus tard Donald Trump, qui a multiplié depuis son retour au pouvoir en janvier dernier les attaques à l'encontre de Jerome Powell, auquel il reproche de ne pas baisser les taux d'intérêt.
Vers 16h00 GMT, les indices étaient revenus dans le vert.
"Je n'exclus rien, mais cela est hautement improbable", a déclaré le président américain devant les journalistes à propos d'un limogeage du patron de la Fed. "A moins qu'il ne doive partir pour fraude", a-t-il ajouté, en référence au coût élevé des rénovations du siège historique de la Réserve fédérale à Washington.
Ce projet, au coût estimé à environ 2,5 milliards de dollars, fait l'objet de critiques de la part de la Maison blanche et de pairs républicains de Donald Trump au Congrès. Face à cette polémique, Jerome Powell a demandé à l'inspecteur général de la Fed de mener un nouvel examen du projet, ont rapporté lundi plusieurs médias américains.
Le locataire de la Maison blanche ne dispose pas de l'autorité nécessaire pour limoger le président de la Fed uniquement en raison d'un désaccord sur la politique monétaire de la banque centrale.
Donald Trump a confirmé mercredi s'être entretenu avec des élus républicains à propos de Jerome Powell, comme rapporté par la source et par Bloomberg. Plusieurs participants à une réunion ont dit penser que limoger le patron de la Fed était la bonne solution, a déclaré la source.
Le président américain a dit adopter une approche plus conservatrice que les élus républicains sur la question.
Ses commentaires ont rassuré les marchés, qui ont rebondi, tandis que les rendements obligataires ont effacé leurs pertes initiales.
"Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit (...) "Nous aurons l'opportunité d'effectuer un changement dans huit mois. Nous choisirons quelqu'un de bon", a déclaré Donald Trump, qui a de nouveau reproché à Jerome Powell de faire un "travail horrible".
Jerome Powell a initialement été nommé à la tête de la Fed par Donald Trump lors de son premier mandat, puis reconduit dans ces fonctions par l'ancien président Joe Biden. Son mandat actuel doit s'achever le 15 mai 2026.
(Trevor Hunnicutt, David Morgan, Katharine Jackson à Washington, avec la contribution de Ryan Patrick Jones à Toronto; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer