Aller au contenu principal
Fermer

USA: nouvelle dégradation de l'activité manufacturière en novembre, mais moins que prévu (ISM)
information fournie par Boursorama avec AFP 02/12/2024 à 17:25

L'activité manufacturière aux États-Unis s'est de nouveau dégradée en novembre, mais moins qu'attendu, et la situation pourrait s'améliorer dans les mois à venir, avec des entreprises reprenant leur souffle après les incertitudes de l'élection présidentielle.

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )

L'indice mesurant cette activité s'est établi à 48,4%, contre 46,5% en octobre, selon les données publiées lundi par la fédération professionnelle ISM.

C'est mieux qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur 47,5%, selon le consensus de Market Watch.

Mais cela reste inférieur à 50%, ce qui signifie que l'activité s'est dégradée. Un indice supérieur à 50% signalerait une croissance de l'activité.

"L'activité manufacturière américaine s'est de nouveau contractée en novembre, mais à un rythme plus lent que le mois dernier", a commenté Timothy Fiore, responsable de l'enquête, cité dans le communiqué.

"La demande reste faible mais pourrait se modérer", a-t-il ajouté, faisant état de certains "signes positifs pour la demande".

Timothy Fiore a toutefois précisé que "la demande reste faible, alors que les entreprises préparent leurs plans pour 2025, profitant de la fin du cycle électoral".

Dans le détail, "l'exécution de la production s'est ralentie en novembre, en cohérence avec la faiblesse de la demande et la faiblesse des carnets de commandes. Les fournisseurs continuent d’avoir des capacités, avec des délais de livraison améliorés mais certaines pénuries de produits réapparaissent", a-t-il encore indiqué.

L'élection du 5 novembre a vu la victoire de Donald Trump, et les incertitudes sont désormais dissipées. Les entreprises savent quelle sera la politique américaine des prochaines années, et peuvent donc établir leurs plans en connaissance de cause.

L'indice "indique que le malaise industriel persiste, mais qu'il s'améliore", tandis que "la hausse de la composante emploi (...) devrait apaiser toute inquiétude concernant des licenciements massifs", ont commenté Carl Weinberg et Rubeela Farooqi, chefs économistes pour High Frequency Economics.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 12:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Rollo Ross et Danielle Broadway Joel Edgerton décrit le film dramatique américain ... Lire la suite

  • Sundar Pichai, patron d'Alphabet (maison mère de Google), à Midlothian (Texas) le 14 novembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / RON JENKINS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 11:58 

    Chaque entreprise serait lourdement affectée si la bulle de l'intelligence artificielle (IA)venait à éclater, a averti lundi Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, maison mère de Google, alors que les investissements sont frénétiques dans le secteur. Bien que la ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 11:44 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,29% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq. * HOME DEPOT HD.N

  • Une civelle pêchée à Newburgh, dans l'Etat de New York, le 1er mai 2013 ( AFP / STAN HONDA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 11:32 

    Pêchés pour quelques billets dans l'embouchure des rivières d'Haïti, les bébés anguilles s'exportent pour des milliers de fois plus. Et dans un pays gangréné par les gangs, ce secteur très lucratif, dopé par la demande asiatique pour cette espèce menacée, profite ... Lire la suite

Pages les plus populaires