Aller au contenu principal
Fermer

USA: Les risques de faillites d'entreprises "restent considérables" selon la Fed
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 19:07

USA: LES RISQUES DE FAILLITES D'ENTREPRISES "RESTENT CONSIDÉRABLES" SELON LA FED

USA: LES RISQUES DE FAILLITES D'ENTREPRISES "RESTENT CONSIDÉRABLES" SELON LA FED

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) - Les risques de faillites d'entreprises à venir "restent considérables" aux Etats-Unis même si la première économie mondiale se remet progressivement des répercussions de la pandémie de COVID-19, déclare vendredi la Réserve fédérale dans un rapport au Congrès.

Les emprunts des entreprises "sont maintenant proches de sommets historiques", selon la banque centrale américaine dans son rapport semestriel de politique monétaire.

Même si d'importants soldes de trésorerie, de faibles taux d'intérêt et le retour à la croissance économique peuvent atténuer les problèmes à court terme, "les risques d'insolvabilité des petites et moyennes entreprises, ainsi que des grandes entreprises, restent considérables".

Bien que les bilans des banques et des ménages restent acceptables, le commentaire de la Fed sur l'endettement des entreprises met en exergue l'éventualité que la reprise souffre de la surabondance de prêts contractés par les entreprises pour traverser une période historiquement éprouvante.

Le rapport au Congrès est publié avant l'audition de Jerome Powell, le président de la Fed, devant la Commission bancaire du Sénat américain mardi et devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants le lendemain.

Ce sera la première apparition de Jerome Powell au Capitole depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison blanche et la prise de contrôle du Sénat par les démocrates, déjà majoritaires à la Chambre.

Il s'exprimera alors que l'économie américaine amorce une phase de transition entre la crise du coronavirus et la reprise de l'activité économique à mesure que la campagne de vaccination produit ses effets.

(Version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires