Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Les responsables de la Fed en grande majorité favorables en septembre à une large baisse des taux, selon les "minutes"
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 07:37

L'extérieur du bâtiment du Conseil de la Réserve fédérale à Washington

L'extérieur du bâtiment du Conseil de la Réserve fédérale à Washington

par Howard Schneider

Une "majorité substantielle" de responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont soutenu en septembre une baisse des taux inhabituelle de 50 points de base pour lancer le cycle d'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine, selon le compte-rendu publié mercredi de la dernière réunion de l'institution.

Toutefois, montrent les "minutes" de la réunion des 17-18 septembre, un consensus encore plus important apparaît à propos de l'idée que cette décision n'engage pas la Fed à respecter un quelconque seuil ou calendrier pour réduire les coûts d'emprunt.

Les partisans d'une baisse des taux d'un demi-point de pourcentage en septembre ont "observé qu'un tel recalibrage de la politique monétaire permettrait de l'aligner davantage sur les récentes indicateurs concernant l'inflation et le marché du travail", est-il écrit dans le document.

D'autres responsables de la Fed ont noté qu'il avait été envisageable de baisser les taux dès le mois de juillet et que les données recueillies entre-temps ont seulement renforcé le scénario d'un assouplissement monétaire.

"Certains" participants à la réunion de septembre ont cependant prôné en faveur d'une baisse de seulement 25 points de base, tandis que "plusieurs autres" ont indiqué qu'ils auraient "pu soutenir" une telle mesure, montre le compte-rendu.

Alors qu'une baisse des taux d'un demi-point de pourcentage illustre traditionnellement les craintes de la Fed à propos d'un ralentissement trop important de l'économie, la décision de septembre "ne doit pas être interprétée comme la preuve d'un horizon économique moins favorable".

"Il était important de communiquer", est-il écrit dans les minutes, les responsables de la Fed ayant souligné après la réunion qu'ils voyaient leur décision comme un "recalibrage" destiné à tenir compte du net repli de l'inflation.

Reste que des responsables de la Fed ont des préoccupations croissantes à propos du marché du travail, certains d'entre eux notant les récentes hausses des inscriptions au chômage.

(Howard Schneider; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 07:59 

    La Chine devrait annoncer la semaine prochaine une croissance d'environ 5% au deuxième trimestre, selon des analystes sondés par l'AFP, malgré la guerre commerciale avec Washington et une consommation toujours en demi-teinte. La deuxième économie mondiale mène ... Lire la suite

Pages les plus populaires