Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA : Les dépenses des ménages augmentent de 1% en août
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 16:23

USA: LES DÉPENSES DES MÉNAGES AUGMENTENT DE 1,0% EN AOÛT

USA: LES DÉPENSES DES MÉNAGES AUGMENTENT DE 1,0% EN AOÛT

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation des ménages aux États-Unis, qui contribuent pour plus des deux tiers à l'activité économique américaine, ont progressé de 1% en août, un chiffre légèrement supérieur aux attentes, montrent les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,8%, après l'augmentation de 1,5% enregistrée en juillet.

Alors qu'une reprise économique solide est attendue pour le troisième trimestre après l'effondrement sans précédent observé sur le trimestre précédent, la fin du plan de soutien budgétaire dédié à soutenir la consommation risque de freiner la reprise économique au T4.

Les économistes tablent sur une croissance au troisième trimestre de 32% en rythme annualisé. Les estimations pour le quatrième trimestre ont été revues à la baisse, passant de plus de 10% à près de 2,5%.

L'économie américaine a subi au deuxième trimestre sa contraction la plus brutale depuis 1947 sous les effets de la pandémie de coronavirus. [ ]

Le département du Commerce précise que les prix à la consommation mesurés par l'indice des prix PCE ont augmenté de 0,3% le mois dernier, contre +0,4% en juillet. Sur un an, il affiche un gain de 1,4%, après avoir augmenté de 1,1% en juillet.

Hors énergie et alimentation, l'indice PCE dit "core" (de base) est en hausse de 0,3% en août contre +0,4% (révisé) le mois précédent. Sa progression en rythme annuel atteint ainsi 1,6% alors que le consensus l'attendait à +1,4%, comme en juillet.    Les revenus des ménages, eux, ont reculé de 2,7% en août après +0,5% en juillet.

(Lucia Mutikani, version française Laura Marchioro et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ouvriers de l'habillement sortent de leur usine pendant leur pause déjeuner à Phnom Penh, au Cambodge, le 8 juillet 2025. ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 08.07.2025 12:13 

    "Je suis inquiète": au Cambodge, qui produit à bas-coût des vêtements pour des marques internationales, des ouvrières du textile craignent que la surtaxe douanière annoncée par les Etats-Unis provoque des pertes d'emploi et des baisses de salaire. "Je supplie les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours devant le Parlement européen le 7 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:59 

    L'UE cherchera à rééquilibrer ses relations économiques avec la Chine, en exigeant qu'elle facilite l'accès au marché pour ses entreprises lors d'un sommet prévu fin juillet à Pékin, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne. L'accès des entreprises ... Lire la suite

  • Des restes d'armes russes dans un champ utilisé pour le stockage de missiles russes à Kharkiv, le 30 avril 2025 en Ukraine ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:50 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 11:41 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,27% pour le Nasdaq

Pages les plus populaires