Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la réunion de la Fed débute, les baisses de taux en ligne de mire
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2024 à 17:14

Le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell le 15 juillet 2024 à Washington DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )

Le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell le 15 juillet 2024 à Washington DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )

La banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi matin sa réunion de politique monétaire, au cours de laquelle elle discutera du moment opportun pour commencer à abaisser les taux, et devrait évoquer pour cela sa prochaine rencontre, mi-septembre.

La réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) "a débuté à 10H00 (14H00 GMT) comme prévu", mardi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fed.

La réunion s'achèvera mercredi à la mi-journée. Le Comité publiera son communiqué à 14H00 locales (18H00 GMT). Le président de l'institution, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse trente minutes plus tard.

Aucun changement n'est attendu pour le principal taux directeur, qui devrait se maintenir dans la fourchette de 5,25 à 5,50% dans laquelle il se trouve depuis un an. Il s'agit de son plus haut niveau depuis 2001.

Mais une baisse des taux semble proche désormais, l'inflation ayant repris sa décrue.

Les responsables de la Fed en discuteront, et pourraient signaler qu'ils envisagent de lancer le mouvement lors de la réunion suivante, les 17 et 18 septembre, selon la plupart des analystes.

L'inflation, qui avait fortement baissé en 2023, avait ensuite rebondi début 2024, retardant le moment de voir une normalisation la politique monétaire.

Mais la hausse des prix a depuis repris son chemin vers l'objectif de 2% annuels, considéré comme sain pour l'économie. Elle est ainsi tombée en juin à 2,5% sur un an, selon l'indice PCE, la mesure préférée de la Fed.

L'institution veille à ne pas commencer prématurément à abaisser ses taux, pour ne pas voir les prix flamber de nouveau.

Mais elle ne veut pas non plus trop tarder, car elle risquerait alors de faire ralentir trop fort l'économie, et donc de faire grimper le chômage.

En juin, il était monté à 4,1%, son plus haut niveau depuis janvier 2022, mais les créations d'emplois, paradoxalement, avaient augmenté. Celui de juillet sera publié vendredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires