Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La justice maintient l'interdiction d'arrestations liées à l'immigration à Los Angeles
information fournie par Reuters 02/08/2025 à 10:14

Une cour d'appel fédérale a confirmé vendredi en fin de journée la décision d'un juge californien interdisant temporairement aux agents du gouvernement américain de procéder à des arrestations liées à l'immigration à Los Angeles sans motif probable.

Rejetant une demande de l'administration du président Donald Trump de suspendre la décision datant de juillet, la cour d'appel a estimé que les plaignants seraient probablement en mesure de prouver que les agents fédéraux avaient procédé à des arrestations sur la base de l'apparence des personnes, de leur langue et de l'endroit où elles vivent ou travaillent.

En juin, Donald Trump avait envoyé la Garde nationale et des Marines à Los Angeles alors que la ville californienne était secouée par des manifestations hostiles à la politique du président en matière d'immigration, une décision qui a alimenté un débat national sur le recours à l'armée pour des opérations de maintien de l'ordre sur le sol américain.

La ville de Los Angeles et d'autres municipalités du sud de la Californie se sont jointes à une action en justice intentée par l'Union américaine pour les libertés civiles, qui accuse les agents fédéraux d'utiliser des tactiques policières illégales telles que le profilage racial pour atteindre des quotas d'arrestations d'immigrants fixés par l'administration.

Le mois dernier, un juge californien a empêché l'administration Trump de procéder au profilage racial des immigrés lorsqu'elle cherche des cibles à expulser et de leur refuser le droit d'accès à des avocats pendant leur détention.

La Cour d'appel a largement rejeté vendredi le recours de l'administration et confirmé la décision du juge californien empêchant les fonctionnaires fédéraux de détenir des personnes uniquement sur la base de leur "race ou ethnicité apparente" ou du fait qu'elles se trouvent dans des lieux tels qu'un "arrêt de bus, une station de lavage de voitures", ou encore "un site de ramassage de travailleurs journaliers" et "un site agricole".

Le département de la Sécurité intérieure et l'agence de police douanière et de contrôle des frontières n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

(Rédigé par Chandni Shah à Bangalore, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires