Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-La commission d'enquête du 6 janvier cite Trump à comparaître
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 22:59

(Actualisé avec citation supplémentaire, précisions)

WASHINGTON, 13 octobre (Reuters) -

La commission de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis qui enquête sur l'assaut lancé par les partisans de Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021 a voté jeudi pour citer à comparaître l'ancien président américain.

Les neuf membres de la commission - sept démocrates et deux républicains - se sont prononcés à l'unanimité pour que Donald Trump dépose sous serment sur les évènements du 6 janvier, qui visaient à empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle.

"C'est la personne qui est au coeur de ce qui s'est passé le 6 janvier. Nous voulons donc l'entendre", a déclaré le président démocrate de la commission, Bennie Thompson.

"Il doit rendre des comptes. Il doit répondre de ses actes", a-t-il poursuivi. "Il a le devoir de répondre pour ces policiers qui ont mis leurs vies et leurs intégrité physique en jeu pour défendre notre démocratie. Il a le devoir de répondre à ces millions d'Américains dont il voulait invalider les votes pour rester au pouvoir."

La citation à comparaître sera remise à Donald Trump dans les prochains jours, a précisé le représentant démocrate Jamie Raskin, un autre membre de la commission, sur CNN. Elle exigera également de l'ancien président qu'il remette des documents à la commission.

Aux termes de la loi fédérale, un refus de répondre à une citation à comparaître du Congrès est passible d'un à douze mois de prison, mais cela requiert au préalable un vote de la Chambre des représentants pour transmettre le dossier au département de la Justice.

En cas de victoire du Parti républicain aux élections de mi-mandat, début novembre, le risque serait donc limité pour Donald Trump.

(Reportage de Patricia Zengerle et Doina Chiacu, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer