Aller au contenu principal
Fermer

USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 08:04

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une progression plus marquée qu'attendu la semaine dernière, selon des informations publiées jeudi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 14 février, ces réserves ont progressé de 4,6 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 3 millions, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le niveau d'activité des raffineries américaines a très légèrement baissé. Ces dernières ont utilisé leurs capacités à 84,9% la semaine passée, contre 85% lors de la période précédente.

La période comprise entre fin janvier et fin février correspond traditionnellement aux États-Unis à la saison d'entretien des raffineries, dont plusieurs voient leurs capacités réduites le temps de procéder aux opérations de maintenance.

Ce niveau d'activité relativement bas est de nature à faire grimper les stocks américains.

La production américaine de brut était en baisse par rapport à la période précédente, à 13,24 millions de barils (contre 13,48 la semaine précédente).

Les États-Unis ont connu une diminution des importations de brut (-7,75% sur une semaine) et une hausse des exportations (+12,07% sur une semaine).

La production américaine de brut est restée stable, s'établissant à 13,49 millions, comme la semaine précédente.

Les stocks ont atteint, hors réserve stratégique, 432,5 millions de barils, leur plus haut niveau depuis juillet, selon les données de l'EIA.

En outre, les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ont augmenté d'environ 1,5 million de barils.

La demande pour les produits distillés, catégorie qui comprend le gazole, a connu un rebond (+18,43%).

Vers 17H50 GMT, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mars prenait 1,38% à 73,25 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires