Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (+500.000 barils)
information fournie par Boursorama avec AFP 16/04/2025 à 17:42

Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Les réserves commerciales de brut ont augmenté d'environ 500.000 barils lors de la semaine achevée le 11 avril, alors que les analystes s'attendaient à une progression de plus de 900.000 barils, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks ont atteint 442,9 millions de barils, leur plus haut niveau depuis début juillet 2024, selon les données de l'EIA.

La réserve stratégique a elle aussi gonflé, à 397 millions de barils, au plus haut depuis octobre 2022.

En revanche, les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ont baissé d'environ 700.000 barils.

Selon l'EIA, le niveau d'activité des raffineries américaines a légèrement diminué: ces dernières ont utilisé leurs capacités à 86,3% la semaine passée, contre 86,7% lors de la période précédente.

Une activité moins élevée est de nature à accroître les stocks de brut car ceux-ci ne sont pas raffinés.

La production américaine de brut était stable par rapport à la semaine précédente, à 13,46 millions de barils quotidiens.

Fait notable, les exportations américaines ont bondi de 57%, au plus haut depuis un an. Les importations ont en parallèle légèrement reflué (-3%).

Cette progression des stocks peut être en partie attribuable à un ajustement statistique. L'EIA corrige ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.

Elle a ajouté, cette fois, environ 922.000 barils quotidiens aux volumes arrivés sur le marché américain, au titre de cette correction statistique, qui n’a pas de rapport avec l'activité de la semaine considérée.

Déjà en hausse avant la publication de ces données hebdomadaires, les cours de l'or noir continuaient de grimper. Vers 15H00 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, gagnait 2,38% à 62,79 dollars.

Son équivalent européen, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, avançait de 1,99% à 65,95 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite