Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-Macron félicite Trump et se dit prêt à travailler avec lui
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 11:10

(Actualisé avec réunion des ministres français et allemand de la Défense §7)

Le président français Emmanuel Macron a félicité Donald Trump, qui a revendiqué mercredi sa victoire à l'élection présidentielle américaine, et s'est dit prêt à travailler avec lui.

"Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau social X.

Le candidat républicain a revendiqué la victoire dans la course à la Maison blanche alors qu'il dispose d'une large avance sur sa rivale démocrate Kamala Harris.

Le président français a également indiqué sur le réseau social qu'il avait échangé avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

"Nous allons oeuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d'Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs", a dit Emmanuel Macron, alors que l'Union européenne craint notamment des changements dans le soutien américain à l'Ukraine, en guerre avec la Russie, ainsi qu'une taxation de ses produits importés aux Etats-Unis.

Donald Trump a fortement laissé entendre durant sa campagne présidentielle qu'il mettrait fin à l'aide militaire à l'Ukraine, ou qu'il la ralentirait considérablement, s'il remportait l'élection. Il a aussi accusé l'Europe de traiter les Etats-Unis de manière inéquitable sur le plan commercial et brandi la menace de nouvelles taxes.

En écho aux propos d'Emmanuel Macron, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a fait savoir qu'il recevrait dans la journée à Paris son homologue allemand Boris Pistorius pour discuter des implications du résultat des élections américaines.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

6 commentaires

  • 06 novembre 11:00

    Pas Macron ! Nous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite