Aller au contenu principal
Fermer

Union européenne : Viktor Orban s'oppose à une adhésion de l'Ukraine et s'appuie sur une consultation organisée en Hongrie
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2025 à 13:27

L'adhésion de l'Ukraine, un processus long et complexe, nécessite l'unanimité des 27 à chaque étape.

Viktor Orban à Bruxelles, en Belgique, le 26 juin 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Viktor Orban à Bruxelles, en Belgique, le 26 juin 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

"La Hongrie ne soutient pas cette adhésion", a martelé jeudi 26 juin Viktor Orban, à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles. Le Premier ministre hongrois a brandi les résultats d'une consultation organisée dans son pays pour légitimer sa position, alors qu'il bloque le processus depuis des mois.

"Je suis arrivé ici avec un mandat fort. Ma voix est devenue plus forte et plus virile" , a lancé le dirigeant nationaliste aux journalistes.

Le gouvernement avait envoyé en avril des bulletins aux Hongrois sur le sujet, une méthode sans effet légal qu'il utilise depuis 2015 pour justifier ses positions anti-UE. Selon les résultats officiels, plus de 95% des personnes ayant participé ont rejeté l'entrée dans l'Union de l'Ukraine voisine. Mais seulement 2,3 millions d'habitants, soit moins d'un tiers des électeurs hongrois, ont répondu à ce questionnaire par correspondance et en ligne.

"C'est au nom de plus de deux millions de Hongrois que je dirai aujourd'hui lors des négociations que la Hongrie ne soutient pas cette adhésion", a souligné Viktor Orban, alors que ce processus, long et complexe, exige l'unanimité des 27 États membres à chaque nouvelle étape.

Une pure "manipulation de l'opinion publique"

Pour Kiev, cette consultation est une pure "manipulation de l'opinion publique" sur fond "d'hystérie anti-ukrainienne" visant à détourner l'attention des "échecs" du Premier ministre hongrois, mal placé dans les sondages avant les législatives du printemps 2026. Les bulletins de vote "ont été assortis de messages agressifs incitant à la haine envers tout ce qui touche à l'Ukraine", a déploré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué publié en début de semaine.

Dans le document explicatif, le gouvernement brandissait en effet plusieurs menaces : "la perte des fonds européens destinés à notre pays, qui seraient entièrement reversés à l'Ukraine", "l'arrivée massive de main d'œuvre ukrainienne bon marché" aux dépens des Hongrois, ou encore l'apparition de réseaux criminels organisés ukrainiens et même d'épidémies faute de vaccination suffisante en Ukraine.

Viktor Orban, qui entretient depuis des années des relations compliquées avec Kiev, figure parmi les rares dirigeants européens proches du Kremlin et fustige régulièrement les sanctions européennes contre la Russie. Parallèlement, il est opposé à toute aide militaire à Kiev, qui se bat depuis 2022 contre l'invasion russe, et à son adhésion à l'UE, qui "ruinerait" selon lui le bloc, tout en accusant son voisin de porter atteinte aux droits de la minorité hongroise.

Les négociations ont officiellement débuté le 25 juin 2024. Dans un numéro diplomatique désormais célèbre remontant à fin 2023, le dirigeant s'était brièvement absenté lors des discussions au sommet des dirigeants des Vingt-Sept, le temps que ses homologues décident d'ouvrir les pourparlers avec Kiev. Mais depuis le retour de son "ami" Donald Trump aux Etats-Unis, il durcit le ton.

19 commentaires

  • 26 juin 15:30

    @ paspil : vous n'avez rien compris. orban c'est la hongrie , pas la pologne...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires