Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Union de la gauche : Jean-Luc Mélenchon accuse le PS de "double langage"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/08/2023 à 13:48

"Faire l'union en se divisant aux élections sénatoriales et européennes ?" Jean-Luc Mélenchyon s'en est pris directement au Premier secrétaire socialiste, Olivier Faure.

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 6 juin 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 6 juin 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a attaqué jeudi 17 août le Parti socialiste, qu'il a accusé de tenir un "double langage", en tenant un discours d'union à gauche tout en alimentant la division sur les élections européennes et sénatoriales.

L'ancien candidat à la présidentielle a relayé sur X (anciennement Twitter) un message du Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Ce dernier, qui rebondissait sur le soutien de Nicolas Sarkozy à Gérald Darmanin, a écrit : "Les hostilités à droite ne font que commencer. À la gauche et aux écologistes de ne pas tomber dans la spirale mortifère de la division".

"Incorrigible double langage ! Faire l'union en se divisant aux élections sénatoriales et européennes ? ", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

L'attaque publique n'a pas plu au dirigeant socialiste, qui a proposé au leader insoumis de discuter en privé. "Cher JLM, j'ai toujours le même tél et t'ai récemment envoyé un message t'invitant à échanger. On se voit si tu veux. On peut ne pas partager les mêmes analyses sans avoir besoin de s'invectiver sur Twitter, pour le plus grand plaisir de la droite et le désespoir de la gauche", a rapidement répondu Olivier Faure.

Des tensions dans la Nupes

Depuis la création de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les élections législatives de 2022, les tensions ont souvent été vives entre les insoumis et leurs alliés socialistes, écologistes et communistes. LFI a en particulier plaidé pour une liste commune aux élections européennes de 2024, alors que les Verts et les communistes ont déjà nommé leurs chefs de file pour ce scrutin.

Concernant les élections sénatoriales, qui auront lieu dans plus d'un mois, le 24 septembre, le Parti socialiste, le Parti communiste et les écologistes ont trouvé un accord partiel, sans inclure La France Insoumise, dans plusieurs départements. De quoi faire s'interroger le mois dernier sur son blog Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement mélenchoniste, sur "la volonté sincère de nos partenaires de poursuivre la Nupes".

Les Insoumis ne disposent d'aucun élu au Sénat, contrôlé par la droite, contre 64 pour les socialistes.

Les quatre partis de gauche tiendront leurs universités d'été en même temps, en fin de semaine prochaine. Elles devraient représenter un test de leur volonté d'union.

10 commentaires

  • 28 août 14:05

    Un + que millionnaire de l'extrême gauche et anti-démocrate.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires