Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une soixantaine de migrants portés disparus en Méditerranée
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 16:46

L'Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée secourt les migrants en Méditerranée centrale

L'Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée secourt les migrants en Méditerranée centrale

Une soixantaine de personnes étaient portées disparues jeudi à la suite du naufrage, en Méditerranée centrale, d'un bateau qui transportait des migrants de la Libye vers Malte ou l'Italie, rapporte l'ONG SOS Méditerranée.

L'organisation précise dans un communiqué avoir secouru mercredi avec l'appui des garde-côtes italiens 25 passagers de ce navire, dans un état "très faible", qui dérivaient dans un canot pneumatique au large de la Libye. Deux personnes inconscientes ont été transportées par hélicoptère en Sicile.

La Méditerranée centrale est l'une des voies de migration maritime les plus dangereuses au monde. Selon l'agence des Nations unies pour les migrations (OIM), près de 2.500 migrants y sont morts ou portés disparus l'an dernier, et 226 depuis le début de l'année.

"Les survivants sont partis de Zaouïa, en Libye, sept jours avant d'être secourus", a indiqué SOS Méditerranée sur le réseau social X.

"Le moteur est tombé en panne au bout de trois jours, leur bateau était à la dérive, (ils étaient) sans eau ni nourriture pendant des jours. Les survivants rapportent qu'au moins 60 personnes ont péri en chemin, dont des femmes et au moins un enfant", a ajouté l'organisation.

Les garde-côtes italiens n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

SOS Méditerranée, qui est dotée d'un navire, l'"Ocean Viking", ajoute avoir mené d'autres opérations de sauvetage, mercredi et jeudi, et secouru 113 personnes, dont deux enfants, à la dérive sur un bateau et 88 migrants massés sur un canot pneumatique.

(Avec la contribution d'Alvise Armellini, Rédigé par Keith Weir, Version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

6 commentaires

  • 14 mars 22:47

    …vive la France


Signaler le commentaire

Fermer