Aller au contenu principal
Fermer

Une "opportunité" pour l'Europe de la Défense : le patron de Safran fait le point sur le désengagement militaire des Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2026 à 15:09

A la fois porte-parole de l'industrie française de l'aérospatial au sein du Gifas et directeur général de Safran, Olivier Andriès a évoqué les nouvelles perspectives qui se présentent à un secteur qui doit composer avec la distance croissante vis-à-vis du traditionnel allié américain.

Olivier Andriès, à Marchin, le 3 juin 2025 ( Belga / ERIC LALMAND )

Olivier Andriès, à Marchin, le 3 juin 2025 ( Belga / ERIC LALMAND )

Pendant que les Etats-Unis poursuivent leur ballet diplomatique et militaire agité au Moyen-Orient, la filière aérospatiale française pourrait tirer les marrons du feu en raison du désengagement des Etats-Unis auprès de leurs clients européens, a jugé mercredi 6 mai son président.

"Il y a une opportunité indirecte" pour que la "préférence européenne" dans la défense soit mise en oeuvre, a déclaré Olivier Andriès, président du Gifas, Groupement des industries aérospatiales françaises, au cours d'une conférence de presse.

Face aux déboires de livraisons de matériel américain, le patron de Safran a remis en questions les postulats selon lequels les équipements Made in USA "sont disponibles tout de suite" ou "plus performants que les européens". En raison de la campagne militaire en Iran, les Etats-Unis ont en effet vu fondre leurs stocks de munitions, détournant au passage des capacités de livraisons à l'export pour leurs propres besoins. Plusieurs pays nordiques et baltiques, dont l'Estonie, vont ainsi devoir attendre pour recevoir leur matériel, tandis que la Suisse est embourbée dans une commande de F-35 aux difficultés multiples. Le Danemark, lui, a franchi le cap en optant pour le système franco-italien SAMP/T NG de Thales et MBDA, au détriment du célèbre "Patriot" américain.

Ces arguments sur la disponibilité et la supériorité du matériel américain peuvent ainsi "être battus en brèche", estime ainsi Olivier Andriès, pour qui l'exemple du SAMP/T NG associé aux missiles Aster, est l'illustration que les Européens n'ont "pas à rougir".

"Aucun impact à date" de la guerre dans la branche civile

Depuis le début de la guerre du Golfe, certains pays en Europe du Nord et Europe de l'Est, particulièrement les pays baltes, "ont reçu des messages de la part des Etats-Unis qu'ils seraient dépriorisés", a-t-il assuré. Pour la branche civile "il n'y a aucun impact à date", a déclaré M. Andriès, qui est également le directeur général du motoriste Safran. "Il n'y a eu aucune demande d'aucune compagnie aérienne de repousser des livraisons d'avions (...) Depuis quelques années, le secteur aérien est plutôt en manque d'avions".

Les compagnies du Golfe ont repris entre 50 à 70% de leurs vols tandis que la part des compagnies low cost qui ont réduit leur programme de vols en raison de la hausse du prix du kérosène est "relativement faible", a-t-il poursuivi. "Nous ne voyons pas non plus de signaux à date de baisse d'activité dans le domaine de la maintenance", a-t-il ajouté. L'impact de la guerre sur la filière dépendra toutefois de la durée de la crise, a-t-il souligné. "Si la crise devait s'arrêter dans les prochaines semaines, ce serait un choc dont le secteur se remettrait assez rapidement. Mais si la crise devait durer plus longtemps, on est dans un autre scénario", a-t-il déclaré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 08:57 

    (Actualisé avec précisions sur ITV et Burberry) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi ... Lire la suite

  • Annonce d'un nouveau gouvernement en France
    information fournie par Reuters 14.05.2026 08:35 

    par Elizabeth Pineau et Leigh Thomas Le Parlement français doit se prononcer la ‌semaine prochaine, lors d'un vote qui s'annonce serré, sur la nomination de l'ancien secrétaire général de l'Elysée au poste de gouverneur de la Banque de France, un choix ​d'Emmanuel ... Lire la suite

  • Le navire de croisière MV Hondius, touché par une épidémie d'hantavirus, près du port de Granadilla de Abona, Tenerife
    information fournie par Reuters 14.05.2026 08:32 

    Dix-sept personnes placées en observation en Italie et en Espagne pour une ‌possible contamination par hantavirus ont été testées négatives, ont annoncé mercredi les ministères de la Santé des deux pays, alors que la recherche de cas éventuels ​se poursuit à travers ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 14.05.2026 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires