Aller au contenu principal
Fermer

Une "crise de liquidité" : la Sécurité sociale pourrait pourrait être à sec dès 2027, met en garde la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/05/2025 à 13:24

L'organisme pourrait rapidement ne plus avoir la capacité d'emprunter suffisamment d'argent pour faire face à ses obligations, selon la Cour des comptes.

Pierre Moscovici à Paris, le 8 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Pierre Moscovici à Paris, le 8 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La Sécurité sociale se trouve sur une trajectoire financière "hors de contrôle" qui l'expose "à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité", qui pourrait "se matérialiser dès 2027", avertit lundi 26 mai la Cour des comptes dans un rapport.

"La taille du marché des capitaux à court terme" auquel a recours l'agence de financement de la Sécurité sociale, "pourrait ne pas être suffisante" pour absorber le montant d'emprunt dont elle aura besoin, écrit la Cour dans son rapport annuel sur l'application de la loi de financement de la Sécurité sociale.

Jusqu'en 2024, la nouvelle dette créée par le déficit de la Sécurité sociale pouvait être prise en charge par la Cades (caisse d'amortissement de la dette sociale), qui a la possibilité d'emprunter à moyen et long terme, dans des conditions plus favorables qu'à court terme. Mais depuis 2024, la Cades est arrivée au maximum de la dette qu'elle peut prendre en charge , et les déséquilibres actuels entre recettes et dépenses doivent être comblés par l'Acoss, l'agence de trésorerie de la Sécurité sociale, qui ne peut qu'emprunter à court terme.

Dérives continues

La Cades peut être "rechargée" et prolongée -elle l'a été à plusieurs reprises depuis sa création en 1996-, ce qui repousserait le risque évoqué par la Cour des comptes. Mais pour cela une loi organique est nécessaire , ce qui paraît "compliqué dans les conditions de température et pression" a rappelé en présentant le rapport Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes.

La Cour des comptes rappelle que le déficit de la Sécurité sociale s'est creusé à 15,3 milliards d'euros en 2024, soit 4,8 milliards d'euros de plus que la prévision initiale, et que la prévision pour 2025 prévoit un nouveau creusement à 22,1 milliards d'euros.

L'essentiel (90%) du déficit 2024 vient de la branche maladie , rappelle la Cour, qui note des "dérives continues" des dépenses par rapport aux objectifs fixés dans le budget de la Sécurité sociale. "Nous avons perdu le contrôle de nos finances publiques en 2023 et 2024", a indiqué Pierre Moscovici. "La dette fragilise le modèle social, il faut arrêter de prendre ces sujets comme si c'était des questions annexes", a-t-il dit.

4 commentaires

  • 26 mai 14:47

    BEN non, nos gouvernants augmenteront la taxation des Français solvables afin de combler les déficits comme d'hab.On ne change pas une équipe qui gagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TRIGANO : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 16.01.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des médecins libéraux manifestent à Paris, le 10 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 16.01.2026 08:00 

    Le gouvernement a dévoilé vendredi une série de propositions visant à renouer le dialogue avec les médecins libéraux, au terme d'une grève de dix jours de la profession, actant notamment l'abandon d'objectifs obligatoires de réduction des prescriptions décidés ... Lire la suite

  • MICHELIN : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.01.2026 07:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 07:50 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge vendredi à l'ouverture, pour finir une semaine marquée mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis, alors que l'essor ... Lire la suite

Pages les plus populaires