Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une coupure total du gaz russe, option la plus probable, dit Le Maire
information fournie par Reuters 10/07/2022 à 11:44

UNE COUPURE TOTAL DU GAZ RUSSE, OPTION LA PLUS PROBABLE, DIT LE MAIRE

UNE COUPURE TOTAL DU GAZ RUSSE, OPTION LA PLUS PROBABLE, DIT LE MAIRE

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Le gouvernement français se prépare à une coupure totale des approvisionnements en gaz russe, scénario jugé le plus probable dans ses projections actuelles, a déclaré dimanche le ministre des Finances Bruno Le Maire.

Avec environ 17% de ses approvisionnements en provenance de Russie, la France est moins dépendante du gaz russe que plusieurs de ses voisins, mais le gouvernement a néanmoins élaboré des plans d'urgence pour faire face à un tarissement des livraisons dans le sillage de la crise provoquée par l'invasion de l'Ukraine.

Une coupure totale du gaz russe est particulièrement problématique en ce moment car le parc nucléaire français peinerait à prendre la relève, de nombreux réacteurs étant à l'arrêt pour des opérations de maintenance.

"Je pense que la rupture totale de l'approvisionnement de gaz venu de Russie est une vraie possibilité (...) et nous devons nous préparer à cette option", a dit Bruno Le Maire en marge d'une conférence aux 22e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). "Je pense qu'il serait complètement irresponsable d'écarter cette option."

Un peu plus tôt à Aix, il a qualifié une coupure totale de la fourniture en gaz russe d'"option la plus probable".

Bruno Le Maire a souligné que la première ligne de défense consistait à réduire la consommation énergétique des ménages et des entreprises.

"La meilleure, c'est la sobriété, la meilleure façon de se préparer à ces coupures, c'est d'être très attentif à notre consommation d'energie. Ça vaut pour les administrations, ça vaut pour les entreprises, ça vaut pour les particuliers", a-t-il dit.

Vient ensuite la construction de nouvelles infrastructures, comme le projet de terminal méthanier flottant permettant de regazéifier le gaz naturel liquéfié importé de l'étranger.

De manière plus drastique, le gouvernement regarde aussi, entreprise par entreprise, pour déterminer lesquelles pourraient être contraintes de réduire leur production pour économiser de l'énergie, a ajouté Bruno Le Maire.

(Leigh Thomas, Gilles Guillaume pour la version française)

25 commentaires

  • 10 juillet 19:00

    La maintenance était prévue, mais retardée à cause du Covid, ça pouvait encore passer lorsque des fissures - non prévues- sont apparues sur des tuyaux de certaines centrales. Le problème ici est moins l'état profond que les injonctions politiques. Le consensus anti-nucléaire a bloqué les investissements. Et tout partisan du nucléaire était diabolisé et perdait son élection... Et les électeurs ...c'est nous !


Signaler le commentaire

Fermer