Des conclusions particulièrement sévères. La mission d'information du Sénat sur le dérapage du déficit public a rendu son rapport, ce mardi 19 novembre, dans lequel elle épingle les gouvernements précédents pour leur « irresponsabilité budgétaire assumée ». Ils sont coupables, selon elle, d'une « inaction » et d'un « attentisme dommageables » face à l'explosion du déficit attendu à 6,1 % du PIB en 2024, contre 4,4 % prévus initialement.
La mission d'information de la Chambre haute a été menée en début d'année 2024, avant d'être relancée ces dernières semaines face à une dégradation des comptes bien plus inquiétante que prévu. Elle s'est conclue la semaine dernière après les auditions de plusieurs dirigeants comme Bruno Le Maire, Gabriel Attal ou Élisabeth Borne, qui se sont souvent renvoyé la balle, défendant leur bilan. En vain. Le rapport estime en effet qu'ils ont tous leur part de responsabilité dans la dérive du déficit.
« Au sentiment général du déni collectif sur la situation des finances publiques, s'ajoute désormais un sentiment d'irresponsabilité de ceux qui étaient alors au gouvernement », a lancé, lors d'une conférence de presse, le rapporteur de cette mission « flash » Jean-François Husson (Les Républicains).
« Le gouvernement connaissait en réalité l'état critique de nos finances publiques dès le mois de décembre 2023. Il aurait dû, selon nous, réagir
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer