
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )
Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo (Guinness, Smirnoff, Baileys) a présenté mardi un bénéfice annuel en fort recul, attribuée en partie au contexte économique, dont les droits de douane de Trump, le contraignant à renforcer son plan d'économies.
Le bénéfice net du groupe, qui vient de se séparer de sa directrice générale Debra Crew, s'établit à 2,4 milliards de dollars pour l'exercice 2024-2025 clos au 30 juin, en chute de 39%.
Le groupe, pour qui les États-Unis sont le plus grand marché, est affecté par les droits de douane imposées par Donald Trump (10% pour le Royaume-Uni, 15% pour l'Union européenne, mais exemptions pour le Mexique et le Canada), qui représentent selon ses estimations un surcoût annuel direct de 200 millions de dollars.
Il affirme cependant "être en mesure d'en compenser environ la moitié".
Dans ce contexte, Diageo annonce élargir son plan d'économies à 625 millions de dollars, contre 500 millions annoncés en mai.
Ce plan vise à dégager un flux de trésorerie disponible de 3 milliards de dollars par an à partir de 2026, mais aussi à réduire la dette.
Le chiffre d'affaires de Diageo ressort à 20,2 milliards de dollars, en légère baisse de 0,1% sur un an.
Diageo a pu limiter la casse grâce à sa marque de tequila Don Julio et à sa bière Guinness, dont les ventes ont progressé de 37% et 12% respectivement.
Il continue de miser sur sa gamme de boissons "premium", dans un contexte où les consommateurs boivent moins, mais privilégient des produits plus haut de gamme.
"Les investisseurs sont quelque peu dans l'embarras avec Diageo", contraints de déterminer si le ralentissement de la consommation d'alcool est temporaire et lié à la baisse du pouvoir d'achat ou s'il s'agit "d’une tendance plus large" pour "des raisons de santé et de mode de vie", estime Russ Mould, analyste chez AJ Bell.
Les annonces du jour ont cependant poussé le titre à la hausse à la Bourse de Londres: plus de 6,5% vers 9H30 GMT, une des plus fortes progressions du jour.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer