Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ouvrier découvre des dizaines de pierres précieuses sur le chantier de l'ancien presbytère de Saint-Tropez
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2020 à 16:57

Un ouvrier découvre des dizaines de pierres précieuses sur le chantier de l'ancien presbytère de Saint-Tropez

Un ouvrier découvre des dizaines de pierres précieuses sur le chantier de l'ancien presbytère de Saint-Tropez

Un ouvrier a découvert un véritable trésor dans l'ancien presbytère de Saint-Tropez, actuellement en cours de démolition. Plusieurs dizaines de pierres précieuses, dont un diamant, étaient dissimulées dans des boîtes à cigares. Le mystère plane pour l'instant sur l'origine de ce butin.

Saphirs, émeraudes, rubis, diamant… C’est un véritable trésor qui a été découvert dans l’ancien presbytère de Saint-Tropez, en cours de démolition. Un ouvrier a récemment mis la main sur des boites de cigarillos contenant plusieurs pierres précieuses, rapporte Var-Matin . Mai pour l’heure, le mystère plane autour de leur origine.

Qui va récupérer les pierres ?

Le bâtiment tropézien a été acheté 8,5 millions d’euros en 2017 par un homme d’affaires belge, pour y installer une enseigne de luxe. Et c’est en cassant une vieille cheminée que l’un des ouvriers du chantier a découvert un trésor inattendu : une soixantaine de pierres précieuses, dont certaines de grande taille et un diamant.

L’employé a immédiatement prévenu les autorités et la municipalité a confié le butin à un bijoutier pour expertise. L’ouvrier devrait normalement pouvoir conserver la moitié du butin, l'autre partie revenant au propriétaire des lieux comme le veut la loi.

Le diamant a disparu

Le bâtiment a accueilli les curés de Saint-Tropez à partir de 1928 mais les boîtes de cigarillos qui abritaient les pierres datent elles de ces vingt dernières années. Une chose est sûre : l’évêché est passé à côté de cette manne au moment de la vente à l’entrepreneur belge.

d'après les premières conclusions de l’expertise, les pierres ne seraient cependant pas d’une grande valeur. Hormis peut-être le diamant qui, malheureusement, n'est plus entre les mains de l’ouvrier. Selon ses dires, il l’aurait  montré à une personne mal intentionnée qui l'aurait volé… Une énigme de plus à résoudre.

3 commentaires

  • 19 février 19:12

    Le belge doit regretter de e pas avoir bricolé lui même...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:18 

    Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a publié mardi un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre, portés par le dynamisme des marchés boursiers qui ont digéré les annonces de droits de douane de Donald Trump. Alors qu'il ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:50 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires