Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ouvrier découvre des dizaines de pierres précieuses sur le chantier de l'ancien presbytère de Saint-Tropez
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2020 à 16:57

Un ouvrier découvre des dizaines de pierres précieuses sur le chantier de l'ancien presbytère de Saint-Tropez

Un ouvrier découvre des dizaines de pierres précieuses sur le chantier de l'ancien presbytère de Saint-Tropez

Un ouvrier a découvert un véritable trésor dans l'ancien presbytère de Saint-Tropez, actuellement en cours de démolition. Plusieurs dizaines de pierres précieuses, dont un diamant, étaient dissimulées dans des boîtes à cigares. Le mystère plane pour l'instant sur l'origine de ce butin.

Saphirs, émeraudes, rubis, diamant… C’est un véritable trésor qui a été découvert dans l’ancien presbytère de Saint-Tropez, en cours de démolition. Un ouvrier a récemment mis la main sur des boites de cigarillos contenant plusieurs pierres précieuses, rapporte Var-Matin . Mai pour l’heure, le mystère plane autour de leur origine.

Qui va récupérer les pierres ?

Le bâtiment tropézien a été acheté 8,5 millions d’euros en 2017 par un homme d’affaires belge, pour y installer une enseigne de luxe. Et c’est en cassant une vieille cheminée que l’un des ouvriers du chantier a découvert un trésor inattendu : une soixantaine de pierres précieuses, dont certaines de grande taille et un diamant.

L’employé a immédiatement prévenu les autorités et la municipalité a confié le butin à un bijoutier pour expertise. L’ouvrier devrait normalement pouvoir conserver la moitié du butin, l'autre partie revenant au propriétaire des lieux comme le veut la loi.

Le diamant a disparu

Le bâtiment a accueilli les curés de Saint-Tropez à partir de 1928 mais les boîtes de cigarillos qui abritaient les pierres datent elles de ces vingt dernières années. Une chose est sûre : l’évêché est passé à côté de cette manne au moment de la vente à l’entrepreneur belge.

d'après les premières conclusions de l’expertise, les pierres ne seraient cependant pas d’une grande valeur. Hormis peut-être le diamant qui, malheureusement, n'est plus entre les mains de l’ouvrier. Selon ses dires, il l’aurait  montré à une personne mal intentionnée qui l'aurait volé… Une énigme de plus à résoudre.

3 commentaires

  • 19 février 19:12

    Le belge doit regretter de e pas avoir bricolé lui même...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

Pages les plus populaires