
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a publié mardi un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre, portés par le dynamisme des marchés boursiers qui ont digéré les annonces de droits de douane de Donald Trump.
Alors qu'il avait fait état au premier trimestre de l'incertitude sur l'économie dans un contexte de guerre commerciale, le PDG du groupe, Larry Fink, s'est réjoui mardi dans un communiqué d'une hausse organique des revenus, reposant notamment sur la croissance du nombre de clients.
Après une période d'inquiétude, les marchés boursiers ont grimpé ces derniers mois, les investisseurs se montrant optimistes quant à l'issue des négociations entre Washington et ses principaux partenaires commerciaux.
Profitant de ce regain d'appétit pour les actifs financiers, BlackRock a publié, d'avril à fin juin, un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars (+13% sur un an), conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg.
Le groupe a bénéficié de la hausse des marchés boursiers mais aussi de l'acquisition de l'entreprise Global Infrastructure Partners, une opération finalisée en octobre 2024. Les revenus ont aussi été dopés par les services technologiques proposés par le gestionnaire d'actifs.
Sur cette période, son bénéfice net a progressé de 6% à quasiment 1,6 milliard de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice par action ressort même en hausse de 16% sur un an à 12,05 dollars.
A fin juin, le niveau des actifs sous gestion atteignait plus de 12.500 milliards de dollars (+18% sur un an), un record à date pour l'entreprise.
Depuis le début de l'année, 152 milliards de dollars d'entrées nettes ont été enregistrées au total, grâce en particulier à la croissance des fonds indiciels cotés (ETF), explique Blackrock.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New york, le titre de Blackrock reculait de 1,1% aux alentours de 11H00 GMT.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer