Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau patron pour l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste
information fournie par Le Point 06/02/2018 à 07:38

Amin Boutaghane succède à Loïc Garnier, qui dirigeait l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) depuis 2009 et qui avait su repositionner cet outil essentiel de la lutte antiterroriste en concurrence avec plusieurs structures jalouses de ses prérogatives. L'Uclat est devenue incontournable ces dernières années. Beauvau lui a d'ailleurs confié le dossier des « revenants » de la zone de guerre irako-syrienne.

Il reviendra à Amin Boutaghane, ex-commissaire général promu contrôleur général pour l'occasion, qui a effectué quasiment toute sa carrière dans le renseignement, d'absorber l'état-major opérationnel de prévention du terrorisme (EMOPT), l'autre structure dédiée à la coopération entre services créée par Bernard Cazeneuve.

Au gré des réformes et des mutations, Amin Boutaghane, originaire de Toulon, est considéré comme un homme de terrain, bien qu'il ait connu très jeune des postes d'encadrement. Au fil de ses missions, il est devenu un éminent spécialiste des phénomènes de radicalisation.

Spécialiste de l'intégration

Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, il est proche de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, et de Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président de la République, et qui était préfet à Rennes quand Boutaghane dirigeait les renseignements en zone ouest. Le dircab d'Emmanuel Macron détient la haute main sur les...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires