Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau jour férié en moins ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/11/2024 à 08:30

Alors que le gouvernement envisage la création d’une seconde journée de solidarité pour soutenir la prise en charge des personnes âgées et handicapées, l’idée de supprimer un jour férié refait surface. La mesure, déjà appliquée pour le lundi de Pentecôte, suscite de vives réactions. Explications.

Un nouveau jour férié en moins ?-Darkmoon_Art-pixabay.jpg

Un nouveau jour férié en moins ?-Darkmoon_Art-pixabay.jpg

Une proposition pour alléger le déficit de l'État

Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a récemment salué la proposition d’instaurer une seconde journée de solidarité. Cette mesure, qui pourrait conduire à la suppression d’un jour férié supplémentaire, est examinée alors que la France cherche des solutions pour réduire son déficit, estimé à 6,2 % du PIB en 2024. Selon le ministre, cette initiative pourrait contribuer à créer de la richesse en incitant les Français à « travailler davantage » et à « dépenser moins », un effort collectif destiné à maintenir l’équilibre budgétaire. L’enjeu est de taille : alors que les dépenses sociales augmentent, la solidarité envers les personnes âgées ou en situation de handicap représente un coût croissant pour les finances publiques.

Un modèle inspiré de la journée de solidarité du lundi de Pentecôte

Depuis 2004, le lundi de Pentecôte a été transformé en journée de solidarité. Initialement conçu pour répondre aux besoins de financement liés à la canicule de 2003, ce jour travaillé permet aux employeurs de verser une contribution destinée à la prise en charge des personnes dépendantes. En 2023, cette journée a rapporté 3,2 milliards d’euros à l’État, dont 2,4 milliards provenant de la contribution solidarité autonomie des salariés. Selon un rapport sénatorial, l’ajout d’un deuxième jour de solidarité pourrait rapporter autant, soit 2,4 milliards d’euros supplémentaires. Un chiffre qui attire l’attention du gouvernement, dans un contexte où il est nécessaire de trouver de nouvelles sources de financement pour éviter des coupes budgétaires drastiques.

Des réticences chez les syndicats et les salariés

La proposition de supprimer un autre jour férié pour instaurer une nouvelle journée de solidarité ne convainc cependant pas les syndicats et les salariés, qui y voient une perte de pouvoir d’achat. Denis Gravouil, responsable à la CGT, s’indigne auprès de RMC contre cette mesure, estimant qu’elle ferait « perdre une journée de salaire » aux travailleurs, particulièrement aux plus modestes. Pour lui, ce dispositif « fait payer aux salariés le coût de la solidarité » en leur imposant de travailler gratuitement.

Un défi pour le gouvernement

La création d’un deuxième jour de solidarité repose sur un équilibre délicat entre les impératifs économiques de l’État et les attentes des travailleurs. Bien que le gouvernement puisse espérer des recettes importantes, le défi est de taille pour convaincre les Français de l’utilité d’un tel effort, dans un contexte social déjà tendu. Face aux critiques, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a précisé qu’il souhaitait « laisser de la souplesse » quant au choix du jour férié concerné, mais sans avancer de date précise. Pour l’instant, le projet reste une idée, mais il reflète bien le dilemme que le gouvernement doit résoudre pour préserver la solidarité tout en respectant le pouvoir d’achat des citoyens.

13 commentaires

  • 11 novembre 07:26

    M544 le.Portugal a adopté une position liberale , en.France on.peut pas , ou alors ,il faut virer toute la goch et prendre le bonnes décisions... mais personne n ose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:45 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, samedi en milieu de journée, classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires