Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un magasin Primark bloqué après des licenciements de grévistes
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 13:51

( ANP / REMKO DE WAAL )

( ANP / REMKO DE WAAL )

Un magasin Primark de Mulhouse est bloqué mercredi par des salariés en grève qui entendent protester contre le licenciement de sept d'entre eux à la suite d'un précédent débrayage en mars.

A l'appel de la CGT, une centaine de personnes -militants syndicaux, simples salariés du site mais également d'autres magasins de l'enseigne de prêt-à-porter irlandaise- occupent depuis 10H00 l'entrée du magasin, empêchant l'accès des clients, a constaté un correspondant de l'AFP.

Au cœur du mouvement, qui doit durer toute la journée, des salariés ayant participé à un premier mouvement le 22 mars et licenciés depuis, "une atteinte au droit de grève" qui relève de la "répression syndicale", selon la CGT.

"Rien que sur le magasin de Mulhouse, la direction a convoqué 10 salariés grévistes à des entretiens disciplinaires et déjà sept d'entre eux ont été licenciés pour des motifs totalement fallacieux", a déclaré à l'AFP Elodie Ferrier, secrétaire fédérale CGT Commerce et Services.

"Le patronat de nos secteurs ne se cache plus, il assume sans complexe les discriminations et répressions en tout genre infligées à nos militants CGT dans les entreprises du commerce et des services", a-t-elle accusé.

La Fédération CGT Commerce et Services exige l'arrêt immédiat des sanctions et la réintégration des salariés licenciés.

Le 22 mars, une vingtaine de salariés s'étaient rassemblés durant trois heures devant l'entrée du magasin, resté ouvert. Il s'agissait du premier débrayage de l'enseigne ouverte à Mulhouse en 2023.

La CGT entendait dénoncer des conditions de travail dégradées, un management "toxique", des problèmes de paie récurrents, une discrimination et une entrave syndicale.

Le 16 avril, une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d'employés, avaient à nouveau manifesté.

Contactée à chaque fois, la cellule communication du groupe Primark n'a pas répondu aux questions de l'AFP.

Primark vend des vêtements dans 453 boutiques réparties dans 17 pays et emploie 80.000 personnes.

Le directeur exécutif de l'enseigne irlandaise, Paul Marchant, a démissionné fin mars après une enquête sur son "comportement" envers une femme, suscitant l'ire de sa maison mère, Associated British Foods (ABF), qui a dit défendre "un environnement de travail sûr, respectueux et inclusif".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 21.07.2025 09:50 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre lundi, dans l'attente d'une avalanche de résultats d'entreprises cette semaine et de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi, qui devrait laisser son taux de dépôt inchangé. L'indice vedette CAC 40 reculait ... Lire la suite

  • La chanteuse Zaz en concert au festival international de Carthage, le 26 juillet 20222 en Tunisie  ( AFP / FETHI BELAID )
    information fournie par AFP 21.07.2025 09:47 

    Phénomène de la chanson française depuis "Je veux", Zaz a repris le chemin des concerts avant la sortie le 19 septembre de "Sains et saufs", sixième album porté par sa voix aux mille fêlures, mais délesté de ses peurs et addictions. Vint-cinq ans après son plus ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse en début de séance lundi, les investisseurs évaluant les possibilités d'un accord commercial avec les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 gagne 0,05% à 7.826,65 points ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Ishiba tient une conférence de presse au lendemain de l'élection de la Chambre haute, à Tokyo
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:40 

    par John Geddie et Tim Kelly Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a promis de rester à son poste lundi, après la défaite de sa coalition aux élections sénatoriales, poussant certains membres de son propre parti à s'interroger sur son avenir alors que l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires