Aller au contenu principal
Fermer

Un implant rétinien permet à 80 % de patients malvoyants de lire à nouveau
information fournie par Le Point 20/10/2025 à 15:27

Un essai clinique européen impliquant 38 patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) atrophique démontre qu'un implant sous-rétinien, appelé Prima, permet de restaurer partiellement la vision chez plus de 80 % des participants. Ces patients, qui avaient perdu leur vision centrale, peuvent désormais lire des lettres, des chiffres et même des mots grâce à ce système de neurostimulation développé par une équipe internationale incluant l'Institut de la vision (Inserm-CNRS-Sorbonne Université).

Les résultats, publiés dans The New England Journal of Medicine , confirment-ils l'intérêt de cette voie thérapeutique ? Le Point a posé la question à Serge Picaud, directeur de l'Institut de la vision.

Le Point : La DMLA touche des millions de personnes dans le monde. Pourquoi cette maladie représente-t-elle un tel défi pour la médecine ?

Serge Picaud : C'est la principale cause de cécité après 50 ans. Elle détruit progressivement les cellules photoréceptrices de la macula, cette zone centrale de la rétine qui nous permet de lire, de reconnaître un visage. Les malades gardent leur vision périphérique mais perdent l'essentiel : la vision fine, celle du quotidien. L'essai concerne la forme atrophique ou sèche de la maladie, qui représente environ 80 % des cas. Jusqu'à présent, aucun traitement ne

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Récolte des clémentines à Santa-Lucia-di-Moriani en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:29 

    "L'arche de Noé des agrumes du monde", située à San Giuliano (Haute-Corse) et forte de plus de 1.000 variétés issues de 42 pays, bénéficie désormais d'une protection renforcée, pour faire face à l'augmentation des risques sanitaires et climatiques. Citrons, mandarines, ... Lire la suite

  • L'architecte américano-canadien Frank Gehry alors d'un concert de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, en son honneur au Walt Disney Concert Hall, le 5 octobre 2023 à Los Angeles, en Californie ( Getty / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:02 

    L'architecte américano-canadien Frank Gehry, l'un des rares de sa profession à s'être hissés au rang de superstar à travers la planète, est mort vendredi à l'âge de 96 ans, a fait savoir à l'AFP l'équipe de ce maître du déconstructivisme. A l'origine de bâtiments ... Lire la suite

  • Le musée Guggenheim à Bilbao, réalisée par l'architecte américano-canadien Frank Gehry, le 15 octobre 1997 en Espagne ( AFP / DOMINIQUE FAGET )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:44 

    Voici cinq oeuvres majeures de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, maître du déconstructivisme décédé vendredi. - Gehry House à Santa Monica, 1978 En 1978, Frank Gehry construit sa propre résidence à Santa Monica, en Californie, qui pose les principes ... Lire la suite

  • Brésil: des passagers évacuent un avion en raison d'un incendie sur le tarmac
    information fournie par AFP Video 05.12.2025 21:33 

    Des images montrent un feu sous un avion de la compagnie Latam Airlines, juste avant son décollage à l'aéroport de Sao Paulo, obligeant les passagers à évacuer en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pages les plus populaires