Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un fonds de relance européenne plus efficace hors du budget de l'UE, dit Le Maire
information fournie par Reuters 21/04/2020 à 21:34

UN FONDS DE RELANCE EUROPÉENNE PLUS EFFICACE HORS DU BUDGET DE L'UE, DIT LE MAIRE

UN FONDS DE RELANCE EUROPÉENNE PLUS EFFICACE HORS DU BUDGET DE L'UE, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - La France a estimé mardi que le fonds de relance européenne post-pandémie de coronavirus actuellement en discussion serait plus efficace s'il était maintenu à l'écart du budget de l'Union européenne mais se dit prête à accepter d'autres possibilités.

"Plusieurs pistes sont imaginables. Ce fonds de relance peut être dans le budget européen ou en dehors, l’important est son volume et de prévoir un endettement commun", déclare le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans une interview diffusée mardi soir par le quotidien Ouest-France.

Paris s'efforce de contourner l'opposition de pays du nord de l'Europe, comme l'Allemagne et les Pays-Bas, à la perspective d'une émission de dettes communes - les "corona bonds" - au niveau des Vingt-Sept.

D'où la proposition d'un fonds de relance européenne qui serait doté d'au moins 1.000 milliards d'euros et ne servirait qu'à soutenir des investissements d'avenir.

Tout en se disant ouvert à l'idée de loger ce fonds au sein du budget communautaire de l'Union européenne, Bruno Le Maire a déclaré mardi qu'il serait plus efficace s'il passait par une structure autonome.

"L'option 'standalone' (autonome) mérite d'être considérée dans ses détails, car cela nous semble être une option efficace pour lever de la dette dans des délais rapides", a dit le ministre français lors d'une conférence téléphonique mardi après-midi avec des journalistes.

"Elle a le mérite de la clarté, en distinguant les financements de la relance après la crise et celui des financements des dépenses courantes de l'Union européenne. La France reste ouverte aux deux options", a-t-il ajouté.

POSITIONS DIVERGENTES

Dans l'interview accordée à Ouest-France, le ministre ajoute: "Le fonds de relance économique d'au moins 1.000 milliards d’euros doit financer la relance européenne. Sa mécanique exacte et ses modalités techniques peuvent être discutées. Mais ce fond est vital pour rester dans la course technologique et économique du XXIe siècle."

Il réaffirme aussi que ce fonds est "vital pour l’avenir politique de l’Union européenne" si on veut éviter les déséquilibres qui se produiraient si certaines économies européennes redémarrent et d'autres non après la crise déclenchée par la pandémie de coronavirus.

Financer ce fonds par de la dette commune, poursuit-il, constitue "la réponse économique la moins coûteuse car les taux d’intérêt sont très bas".

Le projet sera au coeur du conseil européen programmé jeudi entre les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept.

L'Espagne, qui est avec l'Italie et la France l'un des trois pays européens les plus touchés par la pandémie, s'apprête à proposer à ses partenaires européens la création d'un fonds de 1.500 milliards d'euros alimenté par de la dette perpétuelle pour aider les pays les plus affectés économiquement par l'épidémie de coronavirus.

La chancelière allemande Angela Merkel a laissé entendre pour sa part qu'elle pourrait accepter de financer cette relance européenne par le biais d'un budget européen accru et par l'émission de dettes communes via la Commission européenne.

De sources diplomatiques, on estime que la réunion de jeudi n'aboutira sans doute pas à un accord compte tenu des divergences persistantes parmi les Vingt-Sept.

Les pays de la zone euro sont convenus le 9 avril d'un ensemble de mesures d'urgence pour quelque 540 milliards d'euros afin de tenter de soutenir l'activité mais des divergences persistent sur le financement d'un futur plan de relance, notamment sur l'éventualité d'une forme de mutualisation de la dette.

(Leigh Thomas; version française Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 22 avril 08:26

    de toutes les manières ce que disent ces marchands de tapis ne vaut pas plus que le jet de pi-pi contre un mur!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires