Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un effort à "10 milliards d'euros" deux fois plus lourd qu'annoncé : les collectivités accusent la "culture de la dissimulation" du gouvernement sur le Budget 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2025 à 10:21

Le projet de Budget proposé par le gouvernement Bayrou chiffre à 5,3 milliards l'effort budgétaire demandé aux collectivités pour 2026. Mais la somme réelle est bien plus importante, avance le président du Comité des finances locales.

André Laignel, président du Comité des finances locales et Vice-président de l'AMF, en 2021, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

André Laignel, président du Comité des finances locales et Vice-président de l'AMF, en 2021, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le diable se cache t-il dans les détails? A l'occasion d'une conférence de presse où il a commenté le projet de Budget 2026 défendu par le gouvernement Bayrou, le président du Comité des finances locales (CFL) André Laignel a évalué à près de "10 milliards d'euros" l'effort budgétaire demandé aux collectivités pour 2026, soit deux fois plus que la contribution annoncée officiellement.

Le gouvernement a annoncé mi-juillet qu'il mettra les collectivités à contribution à hauteur de 5,3 milliards d'euros en 2026 pour participer au redressement des finances publiques, soit le double de la participation demandée en 2025.

Des lignes budgétaires en plus qui plombent les comptes

"L'augmentation de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ndlr) n'est pas dans les 5,3 milliards et c'est déjà 1,4 milliard en année pleine", a énuméré le maire PS d'Issoudun (Indre) lors d'une conférence de presse. A cela s'ajoute une série de lignes budgétaires publiées dans le "tiré à part", document qui récapitule les crédits alloués aux différents ministères.

"On voit 900 millions de moins sur la mission 'cohésion des territoires', 100 millions de moins sur la mission 'collectivités territoriales', 200 millions de moins pour l'Outre-Mer. (...) Je suis sûr d'être à 9 milliards sans aucune exagération et je pense qu'il y aura encore quelques centaines de millions qui viendront s'ajouter", a-t-il indiqué, critiquant une "culture de la dissimulation".

"Je considère que ce qui nous est proposé pour 2026 est une telle atteinte à la libre administration de nos collectivités territoriales (...) que ça légitime d'être refusé", a déclaré celui qui est aussi le premier vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF). Il avait déjà invité en juin les parlementaires à censurer le gouvernement de François Bayrou en cas de nouvelles ponctions.

"Les ponctions sur 2025 vont entraîner des reculs considérables qui vont peser sur l'économie nationale"

Les collectivités ont été mises à contribution à hauteur de 2,2 milliards d'euros dans la loi de finances 2025, mais le président du CFL évalue plutôt la facture à 8,4 milliards d'euros. Il a par ailleurs dressé un portrait noir de la situation des collectivités, notamment des départements.

En 2025, "pour la première fois dans les budgets primitifs des départements, l'autofinancement net sera négatif", ce qui signifie que "les départements globalement ne seront pas à l'équilibre à la fin de l'année si les budgets restaient en l'état", a-t-il expliqué. "Les ponctions sur 2025 vont entraîner des reculs considérables qui vont peser sur l'économie nationale. Aujourd'hui, tous les instituts sérieux nous disent qu'on est pas loin de la récession", a-t-il ajouté, ne doutant pas, si ce budget voyait le jour, "de la puissante mobilisation de la puissante AMF".

10 commentaires

  • 12:01

    Autrefois la richesse d'une commune se mesurait à la hauteur de son église, aujourd'hui c'est à la taille de sa mairie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:36 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 19:25 

    Le groupe français d'électroménager Seb a vu fondre son bénéfice net au premier semestre, pénalisé par un effet de change négatif, et a légèrement abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, en raison de la politique protectionniste du gouvernement Trump et des ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint lors de la 17e étape du Tour de France à Valence, le 23 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:00 

    Sous la menace de Tadej Pogacar, le colosse italien Jonathan Milan a fait un pas important pour ramener le maillot vert à Paris en signant sa deuxième victoire dans le Tour de France sous la pluie mercredi à Valence. Ce sont des heures de souffrance dans les cols ... Lire la suite

  • Le logo d'Ipsos. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 23.07.2025 18:19 

    (Zonebourse.com) - Ipsos publie un chiffre d'affaire de 586,6 ME au titre du 2e trimestre, en croissance de 1% par rapport à la même période un an plus tôt. Le groupe précise que le trimestre est notamment marqué par des signes encourageants puisqu'il renoue avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires