Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Une prison bombardée dans la région de Zaporijjia, 17 morts
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 11:48

(Actualisé avec nouveau bilan, Zelensky, précisions, photo/TV disponibles)

Dix-sept personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans la nuit de lundi à mardi par une série de frappes aériennes russes qui ont visé une colonie pénitentiaire dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont rapporté les autorités ukrainiennes.

Les bâtiments du complexe carcéral ont été détruits et des maisons situées à proximité ont été endommagées, a déclaré le gouverneur de l'oblast (région) de Zaporijjia, Ivan Fedorov, sur la plateforme de messagerie Telegram.

Selon lui, les forces russes ont lancé au total huit frappes sur le district de Zaporijjia.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice ukrainien a déclaré que le réfectoire de la prison avait été détruit par ces frappes menées notamment à l'aide de quatre bombes guidées.

Dénonçant un bombardement "délibéré" quelques heures à peine après un nouvel avertissement adressé par Donald Trump à Vladimir Poutine, donnant à Moscou 10 à 12 jours pour progresser sur la voie d'un cessez-le-feu, le président Volodimir Zelensky a déclaré que l'armée russe "ne pouvait ignorer qu'elle visait des civils" en frappant cet établissement.

Selon le chef de l'Etat ukrainien, 22 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées au total durant la nuit par les bombardements russes en Ukraine, parmi lesquelles une femme enceinte âgée de 23 ans tuée par un tir de missile sur un hôpital dans une autre région du sud-est du pays.

Sur la plateforme X, le chef de cabinet de Volodimir Zelensky, Andriy Yermak, a dénoncé "un nouveau crime de guerre" de la Russie.

"Il faut porter des coups économiques et militaires contre le régime de Poutine, qui menace également les Etats-Unis par l'intermédiaire de certains de ses porte-parole, pour le priver de sa capacité de faire la guerre", a-t-il écrit.

La région de Zaporijjia, partiellement occupée par la Russie, est l'un des quatre oblasts que Moscou a annexés unilatéralement après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

(Rédigé par Dan Peleschuk avec Lidia Kelly à Melbourne, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 29 juillet 12:17

    Ils assemblaient quoi ? ce n'est pas écrit dans cet article


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

  • Au Pakistan, des réfugiés afghans "forcés" de rentrer chez eux
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:47 

    Des centaines de réfugiés afghans se dirigent vers la zone frontalière pakistanaise de Torkham. Le Pakistan a lancé en 2023 une campagne d'expulsion vers l'Afghanistan, qualifiant les réfugiés de "terroristes et criminels".

Pages les plus populaires