Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Pas d'accord apparent pour protéger la centrale de Zaporijjia
information fournie par Reuters 30/05/2023 à 23:13

30 mai (Reuters) - Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a demandé mardi à Kyiv et Moscou de respecter cinq principes pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia, située en Ukraine et contrôlée par l'armée russe, laissant entendre qu'il n'est pas parvenu à sceller avec eux un accord sur la question.

S'exprimant devant le Conseil de sécurité de l'Onu, Rafael Grossi déclaré que la situation sécuritaire à Zaporijjia restait "extrêmement fragile et dangereuse", alors que "les activités militaires continuent dans la région et pourraient s'intensifier considérablement à l'avenir".

Rafael Grossi tente depuis des mois de parvenir à un accord destiné à empêcher toute catastrophe nucléaire dans la plus grande centrale d'Europe.

Les cinq principes qu'il demande à l'Ukraine et la Russie de respecter incluent notamment de s'abstenir de toute attaque en direction ou en provenance de la centrale et de ne pas y stocker des armes lourdes ou des munitions.

(Reportage Daphne Psaledakis et Arshad Mohammed à Washington; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 31 mai 08:31

    les ukrainiens peuvent également créer un accident de rage de ne pouvoir reprendre cette région............en fait personne ne sait mais une chose que craignent les US c'est que l'Ukraine avec les armes qu'on lui fournit (drones et avions) n'attaquent Moscou rendant alors cette guerre incontrôlable.........il y a des précédents.


Signaler le commentaire

Fermer