Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Moscou dément tout engagement de Poutine à Macron sur une pause militaire
information fournie par Reuters 08/02/2022 à 15:32

UKRAINE: MOSCOU DÉMENT TOUT ENGAGEMENT DE POUTINE À MACRON SUR UNE PAUSE MILITAIRE

UKRAINE: MOSCOU DÉMENT TOUT ENGAGEMENT DE POUTINE À MACRON SUR UNE PAUSE MILITAIRE

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a réfuté mardi les informations selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine se serait engagé auprès de son homologue français Emmanuel Macron à ne pas prendre pour l'instant de nouvelles initiatives militaires près de l'Ukraine, douchant les affirmations du camp français sur des avancées diplomatiques.

Emmanuel Macron, qui s'est rendu lundi à Moscou, est le plus important chef d'Etat parmi les puissances occidentales à avoir rencontré Vladimir Poutine depuis l'éclatement de la crise diplomatique autour de l'Ukraine provoquée par l'importante mobilisation de troupes russes à la frontière entre la Russie et son voisin ukrainien.

Aucune avancée majeure n'est ressortie des discussions entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lundi soir mais un membre de la délégation française a déclaré mardi à Reuters que le président russe s'était engagé pendant son entretien avec Emmanuel Macron à s'abstenir de lancer dans l'immédiat de nouvelles manoeuvres militaires près de l'Ukraine afin de favoriser une possible désescalade.

Selon ce responsable, qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, le dirigeant russe a aussi promis que les troupes russes envoyées en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints près de la frontière ukrainienne rentreraient ensuite en Russie à la fin des manoeuvres, prévue le 20 février.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré mardi que ces informations n'étaient "pas exactes".

Vladimir Poutine n'a fait aucune nouvelle promesse concernant un départ des troupes russes basées en Biélorussie, a déclaré le porte-parole. Il est prévu que ces troupes retournent à un moment ou un autre sur leurs bases en Russie après les manoeuvres, mais "personne n'a jamais dit qu'elles resteraient" en Biélorussie, a-t-il ajouté.

Face aux commentaires du Kremlin, l'Elysée a semblé faire marche arrière mardi, indiquant que le responsable français mentionnait des points abordés entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine plutôt que des engagements pris par le président russe.

Le chef de l'Etat français, qui s'est rendu ce mardi à Kiev pour une rencontre avec son homologue ukrainien Volodimir Zelenski, a assuré pour sa part auprès de journalistes avoir obtenu qu'il n'y ait "pas de dégradation et d'escalade" dans la crise en Ukraine.

Emmanuel Macron, qui a précisé ne pas s'attendre "une seule seconde" à ce que le président russe fasse "des gestes" à l'occasion de leur entretien bilatéral, a estimé avoir atteint son objectif.

Les puissances occidentales, et notamment les Etats-Unis, redoutent une invasion de l'Ukraine par la Russie après l'annexion de la Crimée en 2014. Moscou assure ne pas avoir d'intention hostile mais n'exclut pas des mesures militaires non spécifiées s'il n'obtient pas des garanties sur sa sécurité, notamment l'engagement par l'Otan de ne jamais inclure l'Ukraine parmi ses membres.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont menacé la Russie de sanctions en cas d'attaque de l'Ukraine. Lundi, le président américain Joe Biden a réitéré ses avertissements concernant un éventuel blocage du projet de gazoduc sous-marin Nord Stream 2 construit par Gazprom entre la Russie et l'Allemagne pour contourner l'Ukraine, sans toutefois donner de détails précis sur sa mise en place.

(Reportage Dmitry Antonov et Pavel Polityuk, rédigé par Peter Graff; version française Myriam Rivet et Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey et Sophie Louet)

19 commentaires

  • 08 février 17:28

    F0710 , seul commentaire pro macron, moi, je me cacherais


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments, l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses publie dans deux rapports des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 10:44 

    Ils sont présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments: l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses a formulé dans deux rapports publiés mercredi des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS, prônant d'étendre le champ des contrôles ... Lire la suite

  • ovh cloud (crédit photo : ovh cloud  /  )
    information fournie par Reuters 22.10.2025 10:38 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - Barclays abaisse sa recommandation à "pondération en ligne" contre "surpondérer" et abaisse son objectif de cours à 80 euros contre 94 euros. * LVMH LVMH.PA - Citigroup relève son objectif de cours à 699 euros contre 630 euros. * VIVENDI ... Lire la suite

  • STEF : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.10.2025 10:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, le 7 juin 2023 à Paris ( POOL / Aurelien Morissard )
    information fournie par AFP 22.10.2025 10:33 

    Silencieuse depuis dimanche, la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, s'exprime mercredi devant des sénateurs pour tenter d'expliquer comment des cambrioleurs ont pu voler des joyaux dans le musée le plus visité au monde, pour un préjudice estimé ... Lire la suite

Pages les plus populaires