Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Les sanctions américaines ne visent pas les marchés de l'énergie, dit un responsable américain
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 07:19

UKRAINE: LES SANCTIONS AMÉRICAINES NE VISENT PAS LES MARCHÉS DE L'ÉNERGIE, DIT UN RESPONSABLE AMÉRICAIN

UKRAINE: LES SANCTIONS AMÉRICAINES NE VISENT PAS LES MARCHÉS DE L'ÉNERGIE, DIT UN RESPONSABLE AMÉRICAIN

WASHINGTON (Reuters) - Les sanctions contre la Russie décidées mardi par l'administration Biden ne sont pas destinées à frapper les marchés mondiaux de l'énergie, a déclaré un responsable du département d'Etat américain.

"Les sanctions imposées aujourd'hui, et celles qui pourraient être décidées bientôt, ne visent pas les flux de pétrole et de gaz", a indiqué ce responsable, qui préfère conserver l'anonymat. "Nous souhaitons que le marché note qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter les prix pour le moment."

Malgré les efforts de l'administration Biden pour maintenir le calme sur les marchés pétroliers, les prix du brut ont frôlé les 100 dollars (88 euros) le baril après que Moscou a ordonné l'entrée de troupes dans deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Le responsable a ajouté que rien de ce qui se passe sur le terrain en Ukraine maintenant, ou dans les jours à venir, ne devrait affecter le flux de pétrole vers les marchés mondiaux.

Les responsables américains ont collaboré avec les pays producteurs de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et avec les grands pays consommateurs de pétrole afin de réagir si nécessaire pour calmer les marchés de l'énergie, a-t-il ajouté.

"Nous serons prêts à agir assez rapidement pour faire face à toute flambée des prix résultant soit d'effets sur le terrain, soit d'un risque politique croissant", a déclaré le responsable. "Nous n'en sommes pas là pour le moment".

Plusieurs pays occidentaux ont annoncé des sanctions contre la Russie après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l'indépendance de deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

(Reportage Timothy Gardner; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 23 février 09:24

    La Chine achètera au bas prix l'énergie russe ce qui aura pour incidence de nuire aux finances de ces derniers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • Svitlana Ostapenko, gérante du funérarium de Sumy, dans le nord-est de l'Ukraine, prépare, le 11 juin 2025, une croix et un couronne mortuaire pour l'enterrement d'un jeune soldat tué récemment lors de combats contre les forces russes ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:27 

    Pendue au téléphone, Svitlana Ostapenko arpente d'un pas rapide son funérarium de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, laissant planer dans son sillage une odeur âcre de mort et de naphtaline. Mais quand l'AFP lui demande comment elle va, elle se fige. "C'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires