L'Ukraine a accepté mardi la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie au terme de négociations avec les Etats-Unis à l'issue desquelles Washington a décidé de reprendre son soutien militaire à Kyiv.
Voici les grandes lignes de cette proposition de trêve, qui doit être encore soumise à Moscou.
SUR QUOI PORTE L'ACCORD ?
L'Ukraine s'est dit prête à accepter la proposition des États-Unis d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, qui pourra être prolongé d'un commun accord entre les parties, selon la déclaration conjointe.
Dans une allocation télévisée durant la nuit, le président ukrainien Volodimir Zelensky a indiqué que les États-Unis proposaient d'instaurer un cessez-le-feu provisoire complet qui mettrait fin aux attaques aériennes de missiles, drones et bombes non seulement en mer Noire mais aussi sur l'ensemble de la ligne de front.
"L'Ukraine est prête à accepter cette proposition. Nous la considérons comme une étape positive", a déclaré Volodimir Zelensky.
D'AUTRES ACCORDS CONCLUS
Les États-Unis ont annoncé qu'ils reprendraient immédiatement leur soutien militaire et les échanges de renseignements avec Kyiv qui avaient été suspendus après la vive altercation fin février à la Maison blanche entre Volodimir Zelensky et Donald Trump.
Mardi soir, des responsables ukrainiens ont déclaré que l'aide américaine et l'échange de renseignements avaient bel et bien repris.
Dans leur déclaration commune de mardi, les Etats-Unis et l'Ukraine sont aussi convenus de conclure dès que possible un accord global pour le développement des ressources minérales essentielles de l'Ukraine.
En cours d'élaboration depuis des semaines, l'accord sur les minéraux a été mis en suspens après l'altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky.
Washington et Kyiv ont également souligné l'importance des efforts d'aide humanitaire dans le cadre du processus de paix, en particulier pendant le cessez-le-feu, évoquant l'échange de prisonniers de guerre, la libération des détenus civils et le retour des enfants ukrainiens transférés de force en Russie.
Les deux parties sont convenues de nommer leurs équipes de négociation et d'entamer immédiatement des négociations de paix.
QU'EST-IL PRÉVU ENSUITE ?
L'accord de cessez-le-feu doit encore être présenté à la Russie pour un consentement et une mise en œuvre simultanée.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, devait rencontrer son homologue russe dans les prochains jours et l'envoyé spécial des Etats-Unis, Steve Witkoff, prévoit de se rendre à Moscou cette semaine pour rencontrer Vladimir Poutine.
Donald Trump a fait savoir qu'il pourrait s'entretenir avec Vladimir Poutine cette semaine et dit espérer qu'un cessez-le-feu durable soit négocié dans les prochains jours.
Mercredi, le Kremlin a indiqué qu'il devait être informé par les Etats-Unis de l'issue de leurs négociations avec des représentants ukrainiens en Arabie saoudite avant de se prononcer sur l'acceptabilité d'un cessez-le-feu.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a également déclaré aux journalistes qu'il n'excluait pas la possibilité d'un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump qui, selon lui, pourrait être organisé très rapidement si nécessaire.
Plusieurs sources russes ont toutefois indiqué à Reuters qu'il était peu probable que Vladimir Poutine accepte en l'état la proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer