Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-L'alimentation électrique rétablie à la centrale nucléaire de Zaporijjia
information fournie par Reuters 09/10/2022 à 19:34

KYIV, 9 octobre (Reuters) - L'alimentation électrique externe de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes, a été rétablie dimanche, selon la compagnie nucléaire nationale ukrainienne Energoatom et l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies.

La centrale, qui est en arrêt froid, a perdu sa dernière source d'alimentation électrique tôt samedi en raison de bombardements et a dû recourir à des générateurs diesel de secours pour ses propres besoins, notamment pour le refroidissement des blocs réacteurs.

"Après presque deux jours de fonctionnement des pompes de refroidissement d'urgence des zones actives des réacteurs grâce à l'énergie des générateurs diesel, le personnel opérationnel a rétabli le régime normal d'alimentation des besoins propres de la centrale via le système énergétique de l'Ukraine", a déclaré Energoatom sur Telegram.

Rafael Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose de deux observateurs sur place, a confirmé que l'alimentation électrique de la centrale avait été rétablie.

"Notre équipe à #Zaporijjia confirme que la ligne électrique hors site coupée hier a été rétablie et que #ZNPP est reconnectée au réseau - un soulagement temporaire dans une situation encore intenable", a-t-il écrit sur Twitter, réitérant son appel en faveur de la création d'une zone de protection autour de la centrale.

Les forces russes ont pris le contrôle de la centrale peu après l'invasion de l'Ukraine en février, mais le personnel ukrainien est resté sur le site.

Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés de tirs d'obus sur ce site, qui est la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

(Reportage Max Hunder, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires