Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-L'alimentation électrique rétablie à la centrale nucléaire de Zaporijjia
information fournie par Reuters 09/10/2022 à 19:34

KYIV, 9 octobre (Reuters) - L'alimentation électrique externe de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes, a été rétablie dimanche, selon la compagnie nucléaire nationale ukrainienne Energoatom et l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies.

La centrale, qui est en arrêt froid, a perdu sa dernière source d'alimentation électrique tôt samedi en raison de bombardements et a dû recourir à des générateurs diesel de secours pour ses propres besoins, notamment pour le refroidissement des blocs réacteurs.

"Après presque deux jours de fonctionnement des pompes de refroidissement d'urgence des zones actives des réacteurs grâce à l'énergie des générateurs diesel, le personnel opérationnel a rétabli le régime normal d'alimentation des besoins propres de la centrale via le système énergétique de l'Ukraine", a déclaré Energoatom sur Telegram.

Rafael Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose de deux observateurs sur place, a confirmé que l'alimentation électrique de la centrale avait été rétablie.

"Notre équipe à #Zaporijjia confirme que la ligne électrique hors site coupée hier a été rétablie et que #ZNPP est reconnectée au réseau - un soulagement temporaire dans une situation encore intenable", a-t-il écrit sur Twitter, réitérant son appel en faveur de la création d'une zone de protection autour de la centrale.

Les forces russes ont pris le contrôle de la centrale peu après l'invasion de l'Ukraine en février, mais le personnel ukrainien est resté sur le site.

Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés de tirs d'obus sur ce site, qui est la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

(Reportage Max Hunder, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'entretient avec le président Donald Trump, auquel il vient de remettre une note manuscrite évoquant les négociations sur Gaza, le 8 octobre 2025 pendant une réunion à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:50 

    Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des ... Lire la suite

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:12 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires