Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : Huit morts dans une attaque de drone russe à Odessa
information fournie par Reuters 03/03/2024 à 11:12

Lignes de défense de la Garde nationale ukrainienne près d'Odessa

Lignes de défense de la Garde nationale ukrainienne près d'Odessa

Au moins huit personnes, dont un nourrisson et un enfant de deux ans, ont été tuées samedi dans une attaque de drone russe contre un immeuble d'habitation dans la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a estimé que ces morts auraient pu être évitées si l'Ukraine n'était pas confrontée à des retards dans les livraisons d'armes.

"Lorsque des vies sont perdues et que des partenaires ne font que jouer à des jeux de politique intérieure ou se quereller, limitant nos capacités de défense, c'est impossible à comprendre", a-t-il dit.

Volodimir Zelensky a également profité de son allocution quotidienne pour faire passer un message fort au nouveau chef d'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky.

"Le chef d'état-major a carte blanche pour procéder à des changements au sein du personnel de l'armée, dans les quartiers généraux, pour tout changement", a dit le président ukrainien.

"Le monde sait que le terrorisme peut être combattu", a dit Volodimir Zelensky. "Retarder l'approvisionnement en armes de l'Ukraine, en systèmes de défense antimissiles (nécessaires) pour protéger notre peuple, mène malheureusement à de telles pertes."

Huit personnes ont été retrouvées dans les décombres et les secouristes cherchaient encore d'autres personnes sous les débris.

Le gouverneur de la région d'Odessa, Oleh Kiper, a indiqué que huit personnes avaient été blessées, dont une fillette de trois ans.

Sur place, de la fumée s'échappait des décombres éparpillés sur le sol, là où le drone a arraché des pans de murs sur plusieurs étages du bâtiment.

"Mon mari s'est précipité pour aider (...) puis j'ai vu des personnes sortir en courant et j'ai compris que des gens étaient morts là-dedans", a déclaré Svitlana Tkatchenko, qui habite dans un immeuble voisin.

On pouvait également apercevoir des vêtements et des meubles dans la masse de béton et d'acier en ruine qui restait de l'immeuble.

Les services d'urgence ukrainiens ont publié des photos montrant notamment un enfant décédé placé dans un sac mortuaire par les sauveteurs.

"Il est impossible d'oublier! Il est impossible de pardonner", écrivent ces services, précisant que cinq personnes, dont un enfant, ont pu être secourus.

(Reportage Iryna Nazarchuk à Odessa et Max Hunder à Kyiv, rédigé par Max Hunder; version française Claude Chendjou, Kate Entringer et Camille Raynaud)

47 commentaires

  • 04 mars 17:00

    Sense78 : historiquement, les usa ont armés les islamistes pour défaire les russes. L'occident se félicitait même du travail de certains groupes islamistes en Syrie... C'est un jeu puéril dans lequel vous voulez m'entrainez


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Pages les plus populaires