Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine : Huit morts dans une attaque de drone russe à Odessa
information fournie par Reuters 03/03/2024 à 11:12

Lignes de défense de la Garde nationale ukrainienne près d'Odessa

Lignes de défense de la Garde nationale ukrainienne près d'Odessa

Au moins huit personnes, dont un nourrisson et un enfant de deux ans, ont été tuées samedi dans une attaque de drone russe contre un immeuble d'habitation dans la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a estimé que ces morts auraient pu être évitées si l'Ukraine n'était pas confrontée à des retards dans les livraisons d'armes.

"Lorsque des vies sont perdues et que des partenaires ne font que jouer à des jeux de politique intérieure ou se quereller, limitant nos capacités de défense, c'est impossible à comprendre", a-t-il dit.

Volodimir Zelensky a également profité de son allocution quotidienne pour faire passer un message fort au nouveau chef d'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky.

"Le chef d'état-major a carte blanche pour procéder à des changements au sein du personnel de l'armée, dans les quartiers généraux, pour tout changement", a dit le président ukrainien.

"Le monde sait que le terrorisme peut être combattu", a dit Volodimir Zelensky. "Retarder l'approvisionnement en armes de l'Ukraine, en systèmes de défense antimissiles (nécessaires) pour protéger notre peuple, mène malheureusement à de telles pertes."

Huit personnes ont été retrouvées dans les décombres et les secouristes cherchaient encore d'autres personnes sous les débris.

Le gouverneur de la région d'Odessa, Oleh Kiper, a indiqué que huit personnes avaient été blessées, dont une fillette de trois ans.

Sur place, de la fumée s'échappait des décombres éparpillés sur le sol, là où le drone a arraché des pans de murs sur plusieurs étages du bâtiment.

"Mon mari s'est précipité pour aider (...) puis j'ai vu des personnes sortir en courant et j'ai compris que des gens étaient morts là-dedans", a déclaré Svitlana Tkatchenko, qui habite dans un immeuble voisin.

On pouvait également apercevoir des vêtements et des meubles dans la masse de béton et d'acier en ruine qui restait de l'immeuble.

Les services d'urgence ukrainiens ont publié des photos montrant notamment un enfant décédé placé dans un sac mortuaire par les sauveteurs.

"Il est impossible d'oublier! Il est impossible de pardonner", écrivent ces services, précisant que cinq personnes, dont un enfant, ont pu être secourus.

(Reportage Iryna Nazarchuk à Odessa et Max Hunder à Kyiv, rédigé par Max Hunder; version française Claude Chendjou, Kate Entringer et Camille Raynaud)

47 commentaires

  • 04 mars 17:00

    Sense78 : historiquement, les usa ont armés les islamistes pour défaire les russes. L'occident se félicitait même du travail de certains groupes islamistes en Syrie... C'est un jeu puéril dans lequel vous voulez m'entrainez


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite