Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine : Huit morts dans une attaque de drone russe à Odessa
information fournie par Reuters 03/03/2024 à 11:12

Lignes de défense de la Garde nationale ukrainienne près d'Odessa

Lignes de défense de la Garde nationale ukrainienne près d'Odessa

Au moins huit personnes, dont un nourrisson et un enfant de deux ans, ont été tuées samedi dans une attaque de drone russe contre un immeuble d'habitation dans la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a estimé que ces morts auraient pu être évitées si l'Ukraine n'était pas confrontée à des retards dans les livraisons d'armes.

"Lorsque des vies sont perdues et que des partenaires ne font que jouer à des jeux de politique intérieure ou se quereller, limitant nos capacités de défense, c'est impossible à comprendre", a-t-il dit.

Volodimir Zelensky a également profité de son allocution quotidienne pour faire passer un message fort au nouveau chef d'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky.

"Le chef d'état-major a carte blanche pour procéder à des changements au sein du personnel de l'armée, dans les quartiers généraux, pour tout changement", a dit le président ukrainien.

"Le monde sait que le terrorisme peut être combattu", a dit Volodimir Zelensky. "Retarder l'approvisionnement en armes de l'Ukraine, en systèmes de défense antimissiles (nécessaires) pour protéger notre peuple, mène malheureusement à de telles pertes."

Huit personnes ont été retrouvées dans les décombres et les secouristes cherchaient encore d'autres personnes sous les débris.

Le gouverneur de la région d'Odessa, Oleh Kiper, a indiqué que huit personnes avaient été blessées, dont une fillette de trois ans.

Sur place, de la fumée s'échappait des décombres éparpillés sur le sol, là où le drone a arraché des pans de murs sur plusieurs étages du bâtiment.

"Mon mari s'est précipité pour aider (...) puis j'ai vu des personnes sortir en courant et j'ai compris que des gens étaient morts là-dedans", a déclaré Svitlana Tkatchenko, qui habite dans un immeuble voisin.

On pouvait également apercevoir des vêtements et des meubles dans la masse de béton et d'acier en ruine qui restait de l'immeuble.

Les services d'urgence ukrainiens ont publié des photos montrant notamment un enfant décédé placé dans un sac mortuaire par les sauveteurs.

"Il est impossible d'oublier! Il est impossible de pardonner", écrivent ces services, précisant que cinq personnes, dont un enfant, ont pu être secourus.

(Reportage Iryna Nazarchuk à Odessa et Max Hunder à Kyiv, rédigé par Max Hunder; version française Claude Chendjou, Kate Entringer et Camille Raynaud)

47 commentaires

  • 04 mars 17:00

    Sense78 : historiquement, les usa ont armés les islamistes pour défaire les russes. L'occident se félicitait même du travail de certains groupes islamistes en Syrie... C'est un jeu puéril dans lequel vous voulez m'entrainez


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires