Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: Entretien Scholz-Poutine, Moscou accuse Kyiv de faire traîner les pourparlers, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 18/03/2022 à 14:01

UKRAINE: ENTRETIEN SCHOLZ-POUTINE, MOSCOU ACCUSE KYIV DE FAIRE TRAÎNER LES POURPARLERS, DIT LE KREMLIN

UKRAINE: ENTRETIEN SCHOLZ-POUTINE, MOSCOU ACCUSE KYIV DE FAIRE TRAÎNER LES POURPARLERS, DIT LE KREMLIN

(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au chancelier allemand Olaf Scholz vendredi lors d'un entretien téléphonique que les autorités ukrainiennes tentaient de faire traîner les pourparlers avec la Russie, a fait savoir le Kremlin.

"Il est apparu que (la partie ukrainienne) tente par tous les moyens possibles de retarder le processus de négociation, en soumettant des propositions de plus en plus irréalistes", ont expliqué les services de la présidence russe dans leur compte-rendu de l'entretien.

"Pour autant, la partie russe est prête à continuer à chercher une solution", a-t-il été précisé.

"Malheureusement la délégation ukrainienne n'est pas prête à accélérer le rythme des négociations", contrairement à la délégation russe, "qui a fait preuve de sa détermination à travailler bien plus rapidement qu'en ce moment", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Mais le processus (de négociations) continue cependant", a-t-il dit en décrivant l'entretien entre Vladimir Poutine et Olaf Scholz comme rugueux mais professionnel.

A Berlin, un porte-parole de la chancellerie a fait savoir qu'au cours de cet entretien de près d'une heure, Olaf Scholz avait une nouvelle fois appelé à un cessez-le-feu en Ukraine, plaidé pour une amélioration de la situation humanitaire et appelé à des progrès dans la recherche d'une solution diplomatique aussi rapide que possible.

Des responsables occidentaux ont fait savoir jeudi que si Kyiv et Moscou prenaient ces pourparlers au sérieux, les positions des deux parties restaient très éloignées.

Réagissant aux propos récemment tenus par le président américain, Joe Biden, qui a qualifié Vladimir Poutine de "criminel de guerre" et qu'ils étaient le fait de l'irritation, de la fatigue et de l'oubli.

(Reportage Reuters, avec Miranda Murray et Thomas Escritt à Berlin, édité par Nick Macfie ; version française Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

6 commentaires

  • 18 mars 16:23

    Finalement c'est une bonne nouvelle . C'est qu'il est encore vivant. J'ai pourtant des doutes. Je crains que ceux qui ont des comptes à régler avec lui et il y en a beaucoup, ne vaillent pas plus cher que lui.


Signaler le commentaire

Fermer