Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : Emmanuel Macron presse les Américains de sanctionner Moscou en cas de refus d'un cessez-le-feu
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2025 à 09:17

Depuis Singapour, Emmanuel Macron demande à Washington de confirmer son engagement contre la Russie si aucun cessez-le-feu n’est accepté. Il évoque un "test de crédibilité" pour les États-Unis de Donald Trump.

Emmanuel Macron à Saint-Saveur, le 18 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Saint-Saveur, le 18 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi 30 mai que la décision ou non de sanctionner la Russie si elle refuse un cessez-le-feu en Ukraine était un "test de crédibilité" pour les Etats-Unis de Donald Trump.

Si la Russie " confirme " qu'elle "n'est pas prête à faire la paix" , Washington doit confirmer son " engagement " à sanctionner Moscou, a expliqué le président français devant la presse lors d'une visite à Singapour, soulignant que "c'est un test de crédibilité pour les Américains".

"Impatience" de Trump

"Je me suis entretenu il y a 48 heures avec le président Trump qui a marqué son impatience. La question maintenant, c'est: qu'en faisons-nous? Nous (Européens, ndlr) sommes prêts" , a souligné le dirigeant français, qui s'exprimait aux côté du Premier ministre singapourien Lawrence Wong.

Emmanuel Macron doit prononcer dans la soirée le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie, au quel avait participé l'an dernier le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Accompagné des autres dirigeants européens de la "coalition des volontaires", Emmanuel Macron s'était rendu à Kiev le 10 mai, où ils avaient menacé Moscou de sanctions massives si la Russie ne consentait pas à un cessez-le-feu immédiat, une annonce qui n'a pas été suivie d'effet à ce jour.

14 commentaires

  • 30 mai 13:37

    @ homlib
    Référendum 1991 : non reconnu car ne répondant pas au standard
    Référendum 1992 : création de la république de Crimée
    Référendum 1994 : rattachement de la Crimée à l'Ukraine
    Référendum 2014 : non reconnu car il est organisé par une armée d'occupation.

    Bilan des référendums : la Crimée fait partie de l'Ukraine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La journaliste philippine Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 22.01.2026 06:51 

    Une journaliste philippine, qui a passé près de six ans en détention, a été reconnue coupable jeudi de financement du terrorisme dans une affaire que des groupes de défense des droits humains et un rapporteur des Nations unies ont qualifiée de "parodie de justice". ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.01.2026 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOCIETE ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

Pages les plus populaires