Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine : Emmanuel Macron presse les Américains de sanctionner Moscou en cas de refus d'un cessez-le-feu
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2025 à 09:17

Depuis Singapour, Emmanuel Macron demande à Washington de confirmer son engagement contre la Russie si aucun cessez-le-feu n’est accepté. Il évoque un "test de crédibilité" pour les États-Unis de Donald Trump.

Emmanuel Macron à Saint-Saveur, le 18 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Saint-Saveur, le 18 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi 30 mai que la décision ou non de sanctionner la Russie si elle refuse un cessez-le-feu en Ukraine était un "test de crédibilité" pour les Etats-Unis de Donald Trump.

Si la Russie " confirme " qu'elle "n'est pas prête à faire la paix" , Washington doit confirmer son " engagement " à sanctionner Moscou, a expliqué le président français devant la presse lors d'une visite à Singapour, soulignant que "c'est un test de crédibilité pour les Américains".

"Impatience" de Trump

"Je me suis entretenu il y a 48 heures avec le président Trump qui a marqué son impatience. La question maintenant, c'est: qu'en faisons-nous? Nous (Européens, ndlr) sommes prêts" , a souligné le dirigeant français, qui s'exprimait aux côté du Premier ministre singapourien Lawrence Wong.

Emmanuel Macron doit prononcer dans la soirée le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie, au quel avait participé l'an dernier le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Accompagné des autres dirigeants européens de la "coalition des volontaires", Emmanuel Macron s'était rendu à Kiev le 10 mai, où ils avaient menacé Moscou de sanctions massives si la Russie ne consentait pas à un cessez-le-feu immédiat, une annonce qui n'a pas été suivie d'effet à ce jour.

14 commentaires

  • 30 mai 13:37

    @ homlib
    Référendum 1991 : non reconnu car ne répondant pas au standard
    Référendum 1992 : création de la république de Crimée
    Référendum 1994 : rattachement de la Crimée à l'Ukraine
    Référendum 2014 : non reconnu car il est organisé par une armée d'occupation.

    Bilan des référendums : la Crimée fait partie de l'Ukraine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

Pages les plus populaires