Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine : Emmanuel Macron presse les Américains de sanctionner Moscou en cas de refus d'un cessez-le-feu
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2025 à 09:17

Depuis Singapour, Emmanuel Macron demande à Washington de confirmer son engagement contre la Russie si aucun cessez-le-feu n’est accepté. Il évoque un "test de crédibilité" pour les États-Unis de Donald Trump.

Emmanuel Macron à Saint-Saveur, le 18 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Saint-Saveur, le 18 mars 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi 30 mai que la décision ou non de sanctionner la Russie si elle refuse un cessez-le-feu en Ukraine était un "test de crédibilité" pour les Etats-Unis de Donald Trump.

Si la Russie " confirme " qu'elle "n'est pas prête à faire la paix" , Washington doit confirmer son " engagement " à sanctionner Moscou, a expliqué le président français devant la presse lors d'une visite à Singapour, soulignant que "c'est un test de crédibilité pour les Américains".

"Impatience" de Trump

"Je me suis entretenu il y a 48 heures avec le président Trump qui a marqué son impatience. La question maintenant, c'est: qu'en faisons-nous? Nous (Européens, ndlr) sommes prêts" , a souligné le dirigeant français, qui s'exprimait aux côté du Premier ministre singapourien Lawrence Wong.

Emmanuel Macron doit prononcer dans la soirée le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie, au quel avait participé l'an dernier le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Accompagné des autres dirigeants européens de la "coalition des volontaires", Emmanuel Macron s'était rendu à Kiev le 10 mai, où ils avaient menacé Moscou de sanctions massives si la Russie ne consentait pas à un cessez-le-feu immédiat, une annonce qui n'a pas été suivie d'effet à ce jour.

14 commentaires

  • 30 mai 13:37

    @ homlib
    Référendum 1991 : non reconnu car ne répondant pas au standard
    Référendum 1992 : création de la république de Crimée
    Référendum 1994 : rattachement de la Crimée à l'Ukraine
    Référendum 2014 : non reconnu car il est organisé par une armée d'occupation.

    Bilan des référendums : la Crimée fait partie de l'Ukraine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:32 

    Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé sur la stratégie à adopter face à la France Insoumise, et gros plan sur l'eurodéputée insoumise Rima Hassan ... Lire la suite

  • RD Congo, les consultations pour l'union nationale peinent à réunir
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:15 

    Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations ... Lire la suite

  • Explosion dans le centre de Téhéran, le 15 juin 2025 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:59 

    Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles. Au troisième ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen (G) et le  chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen(D), accueillent le président français Emmanuel Macron à l'aéroport de Nuuk, au Groenland, le 15 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:43 

    Le président français Emmanuel Macron a critiqué dimanche la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland et exprimé la "solidarité européenne" pour ce territoire autonome danois lors de sa visite de l'île arctique. Premier président français à se rendre dans ... Lire la suite