Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-La Russie a regroupé 50.000 soldats pour attaquer la région de Soumy, dit Zelensky
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 09:40

par Max Hunder

La Russie a regroupé 50.000 soldats en vue d'une offensive sur la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui assure que Kyiv a pris des mesures pour contrer Moscou.

Soumy fait face à la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes ont pénétré l'été dernier avant d'en être presque totalement chassées le mois dernier. L'armée de Kyiv affirme cependant avoir conservé certaines positions.

"Leurs forces les plus importantes et les plus puissantes se trouvent actuellement sur le front de Koursk", a déclaré Volodimir Zelensky aux journalistes mardi, des propos placés sous embargo jusqu'à ce mercredi.

"Il s'agit de repousser nos troupes hors de la région de Koursk et de préparer des actions offensives contre la région de Soumy."

Le dirigeant ukrainien a ajouté qu'il considérait la Turquie, le Vatican et la Suisse comme les lieux les plus réalistes pour la poursuite de négociations avec la Russie.

Il a ajouté que Malte, ainsi que des pays africains non spécifiés, avaient également manifesté leur intérêt pour l'organisation de négociations.

Reuters a précédemment rapporté que Moscou ne considérait pas le Vatican comme un lieu de négociation sérieux.

Volodimir Zelensky entend par ailleurs assister au prochain sommet du G7 après avoir été invité par le Premier ministre canadien Mark Carney, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du groupe. Il a ajouté qu'il participerait probablement au prochain sommet de l'UE.

Concernant la production nationale d'armes, le président ukrainien a déclaré que l'Ukraine avait besoin de 30 milliards de dollars pour financer pleinement la capacité disponible de ce secteur en pleine expansion.

(Rédigé par Max Hunder ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Un écran affiche le logo de Goldman Sachs
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:20 

    Goldman Sachs a fait état mercredi d'une hausse de 22% de son bénéfice au titre du deuxième trimestre grâce à ses activités de trading et sa banque d'investissement. Les investisseurs se sont rués sur les marchés pour effectuer des transactions et gérer les risques ... Lire la suite

  • Le logo de Bank of America et Merrill Lynch
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:18 

    Le bénéfice de Bank of America (BofA) au deuxième trimestre a dépassé les attentes mercredi, porté par ses activités de trading sur des marchés tumultueux, tandis que le revenu net d'intérêt (RNI) du groupe a augmenté pour le quatrième trimestre consécutif. Les ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:15 

    Johnson & Johnson (J&J) JNJ.N a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la

Pages les plus populaires