Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : après les échanges diplomates de la Maison Blanche, Macron plaide pour une rencontre Zelensky-Poutine à Genève
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/08/2025 à 10:10

Le rendez-vous entre dirigeants européens et Donald Trump à la Maison Blanche a donné lieu à un échange de déclarations courtoises et prudentes, sans toucher notamment à la question sensible des territoires ukrainiens occupés par la Russie. Ce sommet a néanmoins permis de lancer le mouvement sur les "garanties de sécurité" réclamées par l'Ukraine, juge Emmanuel Macron.

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, et Donald Trump, le 18 août 2025, à Washington DC ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, et Donald Trump, le 18 août 2025, à Washington DC ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

A l'issue d'une entrevue à Washington où dirigeants européens et délégation ukrainienne se sont efforcés d'arrondir les angles avec Donald Trump, Emmanuel Macron a esquissé les prochaines échéances des discussions en cours sur la question de la guerre en Ukraine, espérant une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en Europe. "Plus qu'une hypothèse, c'est même la volonté collective", a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien diffusé mardi 19 août sur LCI . "Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays. La dernière fois qu'il y a eu des discussions bilatérales, c'était à Istanbul", a-t-il rappelé.

Malgré le flou persistant qui demeure sur le positionnement américain, le chef de l'Etat veut voir des avancées : "Nous avons acté pour la première fois que nous lançions le processus de travail sur les garanties de sécurité" , a t-il fait valoir.

Ne pas "ouvrir la boite de Pandore" sur la question des territoires

Sur la sécurité de l'Ukraine, le chef de l'État a ainsi annoncé l'organisation, avec le Royaume-Uni, d'une réunion dès ce mardi à midi de la 'coalition des volontaires', "les 30 pays qui travaillent sur des garanties de sécurité pour les tenir au courant de ce qui a été décidé". "Dans la foulée, on lance le travail concret avec les Américains et donc, dès demain (mardi), nos conseillers diplomatiques, ministres, chefs d'état major lancent le travail pour voir qui est prêt à faire quoi" .

Cartes montrant l'évolution des zones contrôlées par les forces russes dans le Donbass, à quatre dates entre le 5 septembre 2024 et le 17 août 2025, à partir des données fournies par l'ISW, qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP) ( AFP / Cléa PÉCULIER )

Cartes montrant l'évolution des zones contrôlées par les forces russes dans le Donbass, à quatre dates entre le 5 septembre 2024 et le 17 août 2025, à partir des données fournies par l'ISW, qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP) ( AFP / Cléa PÉCULIER )

Sur les concessions territoriales, "c'est à l'Ukraine de les faire (...) L'Ukraine fera les concessions qu'elle estime justes et bonnes", a-t-il dit. "En tout cas, faisons très attention quand on parle d'une reconnaissance de droit. N'actons pas des reconnaissances de droit, c'est-à-dire que des pays garants de l'ordre international puissent dire 'on peut prendre des territoires par force' parce qu'on ouvre une boîte de Pandore", a-t-il prévenu. Selon le président français, la question du découpage territorial de l'Ukraine n'a toutefois pas "du tout" été abordée lors du sommet de Washington.

9 commentaires

  • 19 août 11:59

    En passant on a donné la gestion des epidemies à l OMS de Bill Gates ... contrairement aux USA à l Italie à Israel à la Russie à ... nos politiques vont devenir de plus en plus inutile ... à ne decider de rien en donnant les rennes à d autres hors de France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre australien Anthony Albanese signent un accord sur les minéraux critiques à la Maison Blanche, le 20 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:31 

    Donald Trump a rassuré lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, indiquant que l'Australie recevra les sous-marins nucléaires qu'elle attend, et a signé avec son allié un accord sur les minéraux critiques dans l'espoir de ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 07:25 

    Atos affiche un chiffre d'affaires de 1,98 milliard d'euros au titre du troisième trimestre 2025, en baisse organique de 10,5%, portant le total des neuf premiers mois de l'année à 6 MdsEUR (soit une baisse organique de -15,2%). Les prises de commandes trimestrielles ... Lire la suite

Pages les plus populaires