Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Arrestation du maire d'Istanbul, principal adversaire d'Erdogan
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 08:41

(actualisé tout du long)

La police turque a arrêté mercredi le principal adversaire politique du président Tayyip Recep Erdogan pour "corruption" et soutien à un groupe terroriste, entre autres chefs d'accusation, une procédure qualifiée de "tentative de coup d'État contre notre prochain président" par l'opposition.

La décision prise à l'encontre d'Ekrem Imamoglu, le très populaire maire d'Istanbul, est le point culminant d'une campagne de répression menée par les autorités contre des personnalités de l'opposition.

Le gouvernement d'Erdogan réfute ces accusations et affirme que le pouvoir judiciaire est indépendant.

Erkem Imamoglu, 54 ans, qui devance Recep Tayyip Erdogan dans certains sondages d'opinion, fait l'objet de deux enquêtes distinctes. Il est notamment accusé de diriger une organisation criminelle, de corruption et de trucage d'appels d'offres.

Le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, laïc de centre gauche), s'apprêtait à le nommer candidat officiel à la présidence face à Recep Tayyip Erdogan, qui dirige la Turquie depuis plus de vingt ans.

Les prochaines élections sont prévues pour 2028, mais Recep Tayyip Erdogan a atteint la limite de deux mandats en tant que président. S'il souhaite se présenter de nouveau à la présidence, il devra convoquer des élections anticipées afin de ne pas achever son deuxième mandat de cinq ans. Il pourrait également chercher à réviser une nouvelle fois la constitution turque.

Le chef de file du CHP, Ozgur Ozel, a dénoncé l'arrestation du maire de la principale ville du pays, qualifiée "de tentative de coup d'État" et a appelé tous les groupes d'opposition à s'unir contre elle. Ekrem Imamoglu sera quoi qu'il en soit désigné candidat dimanche prochain, a-t-il assuré.

Selon une déclaration du parquet stambouliote, un total de 100 personnes, dont des journalistes et des hommes d'affaires, ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans des activités délictueuses liées à certains appels d'offres attribués par la municipalité.

Le ministère public a également annoncé qu'une deuxième enquête accusait Ekrem Imamoglu et six autres personnes d'avoir aidé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et ses partenaires occidentaux.

L'arrestation du maire d'Istanbul intervient au lendemain de l'annulation de son diplôme universitaire. Si cette décision était confirmée, il lui serait interdit de se présenter à l’élection présidentielle.

(Ezgi Erkoyun et Can Sezerl; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite