TUNIS, 29 août (Reuters - Le tribunal administratif de Tunisie a accepté jeudi le recours du candidat à l'élection présidentielle Mondher Zenaïdi, lui permettant de se présenter lors du scrutin qui doit avoir lieu le 6 octobre.
Le tribunal a aussi autorisé Abdellatif Mekki à participer au scrutin présidentiel après que la commission électorale a rejeté sa candidature au préalable.
Le magistrat Fayçal Bouguerra a déclaré à Reuters que la décision du tribunal était finale et ne pouvait faire l'objet d'un appel.
Mondher Zenaïdi, ancien ministre sous le régime du président Zine el Abidine Ben Ali, vit à Paris et dit vouloir "reconstruire la Tunisie, unir tous les Tunisiens et mettre fin à des années de divisions causées par (Kaïs) Saïed".
Ces décisions représentent un défi supplémentaire pour le président sortant, Kaïs Saïed, qui est candidat à sa réélection.
L'opposition a accusé les autorités de mettre en place des restrictions arbitraires et de recourir à de l'intimidation avec l'objectif de garantir la réélection de Kaïs Saïed, élu en 2019 et qui s'est octroyé deux ans plus tard la quasi-totalité des pouvoirs. Kaïs Saïed nie ces accusations.
Elu en 2019, le président a dissous le Parlement deux ans plus tard, révoqué le gouvernement et dirige le pays par décrets. Il présente ces mesures comme indispensables pour lutter contre la corruption.
(Reportage Tarek Amara, Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer