Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump retire la candidature d'un proche de Musk pour diriger la Nasa
information fournie par Reuters 01/06/2025 à 10:34

Donald Trump a brutalement retiré la candidature d'un proche d'Elon Musk à la tête de la Nasa et annoncé la nomination prochaine d'un nouveau candidat pour diriger l'agence spatiale américaine.

"Après un examen approfondi de ses associations antérieures, je retire par la présente la nomination de Jared Isaacman à la tête de la Nasa", a déclaré le président américain samedi sur son réseau Truth Social.

Jared Isaacman, ex-patron de la société de paiement Shift4 Payments, avait été proposé en décembre pour diriger l'agence spatiale américaine et son budget de 25 milliards de dollars.

Le Sénat devait procéder la semaine prochaine à un vote pour confirmer sa nomination, après l'avoir auditionné en avril.

"J'annoncerai bientôt un nouveau candidat qui sera en phase avec sa mission et mettra l'Amérique au premier rang dans l'espace", a ajouté Donald Trump.

Ni le président ni la Maison blanche n'ont expliqué cette décision, qui survient quelques jours après la fin de la mission d'Elon Musk à la tête du DOGE (département de l'efficacité gouvernementale) au bilan plus que mitigé.

Jared Isaacman a voyagé à deux reprises dans l'espace à bord de capsules de la société SpaceX d'Elon Musk, au cours de missions privées dans le cadre de son programme Polaris, dans lequel il a investi des centaines de millions de dollars. Il a versé par le passé des dons au Parti démocrate.

"Il est rare de trouver quelqu'un d'aussi compétent et bienveillant", a déclaré Elon Musk sur X après le retrait de son candidat.

Lors de son audition devant le Sénat, Jared Isaacman avait expliqué vouloir mener de front à la fois le programme d'exploration lunaire Artemis, qui prévoit de reprendre les voyages habités vers la Lune et constitue la principale priorité de la Nasa aujourd'hui, et le programme de voyage vers Mars porté par Elon Musk.

La décision de Donald Trump ajoute une nouvelle dose d'incertitude à l'avenir de la Nasa et ses 18.000 employés, alors que l'agence spatiale doit faire face à d'importantes coupes budgétaires.

Un nom circule, celui du général à la retraite de l'armée de l'air Steven Kwast, partisan de Donald Trump et promoteur de la Force spatiale américaine, pour prendre la tête de l'agence, selon trois sources au fait des discussions.

(Joey Roulette, Trevor Hunnicutt, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 01 juin 10:46

    Sûr qu'après 3 fusées Starship qui ont explosées en vol, la confiance dans la galaxie Elon Musk, s'est un peu érodée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires