(Actualisé avec contexte et citations)
Le président américain Donald Trump, qui reste attaché à l'article 5 de l'Otan sur la défense mutuelle, assistera au sommet de l'alliance en juin à La Haye, a déclaré vendredi le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.
La politique de Donald Trump a ébranlé la certitude des Européens que les États-Unis leur viendraient en aide en cas d'attaque, ce qui a conduit certains à remettre en question l'engagement de Washington à l'égard du principe de défense mutuelle de l'alliance transatlantique.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Bruxelles, que Washington restait attaché à l'alliance, mais qu'il attendait d'eux beaucoup plus de dépenses en matière de défense et qu'il leur donnerait un peu de temps pour atteindre cet objectif.
Au deuxième jour du sommet, prié de dire s'il pensait que les États-Unis restaient déterminés à défendre le territoire de l'Otan, Radoslaw Sikorski a répondu "oui".
"Le président Trump l'a confirmé aux dirigeants, c'est toujours valable et d'après ce que nous entendons, le président Trump sera présent au sommet de La Haye", a-t-il ajouté.
Les dirigeants de l'Otan se réuniront dans la ville néerlandaise du 24 au 26 juin.
(Rédigé par Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie ; version française Zhifan Liu, Tangi Salaün et Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer