Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump reste engagé dans l'Otan et assistera au sommet de juin, dit la Pologne
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 13:18

(Actualisé avec contexte et citations)

Le président américain Donald Trump, qui reste attaché à l'article 5 de l'Otan sur la défense mutuelle, assistera au sommet de l'alliance en juin à La Haye, a déclaré vendredi le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.

La politique de Donald Trump a ébranlé la certitude des Européens que les États-Unis leur viendraient en aide en cas d'attaque, ce qui a conduit certains à remettre en question l'engagement de Washington à l'égard du principe de défense mutuelle de l'alliance transatlantique.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Bruxelles, que Washington restait attaché à l'alliance, mais qu'il attendait d'eux beaucoup plus de dépenses en matière de défense et qu'il leur donnerait un peu de temps pour atteindre cet objectif.

Au deuxième jour du sommet, prié de dire s'il pensait que les États-Unis restaient déterminés à défendre le territoire de l'Otan, Radoslaw Sikorski a répondu "oui".

"Le président Trump l'a confirmé aux dirigeants, c'est toujours valable et d'après ce que nous entendons, le président Trump sera présent au sommet de La Haye", a-t-il ajouté.

Les dirigeants de l'Otan se réuniront dans la ville néerlandaise du 24 au 26 juin.

(Rédigé par Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie ; version française Zhifan Liu, Tangi Salaün et Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 04 avril 14:58

    Tous ces dirigeants européens qui qui font semblant de croire que les US viendraient à leur secours en cas de guerre, mourrir et avoir leur beau pays américain dévasté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires