Aller au contenu principal
Fermer

Trump dévoile une feuille de route pour des taxes réciproques visant alliés et rivaux des USA
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 00:12

Donald Trump dévoile une feuille de route pour des taxes réciproques

Donald Trump dévoile une feuille de route pour des taxes réciproques

par Andrea Shalal, David Lawder et Jeff Mason

Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains, dans le cadre d'une refonte de la politique commerciale de Washington qui vise rivaux comme partenaires et est destinée à renforcer l'économie et la sécurité américaines.

Cette annonce, attendue depuis plusieurs jours, alimente la perspective d'une guerre commerciale mondiale, alors que le président américain a déjà décidé cette semaine de taxer à 25% toutes les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, sans exception.

Revenu à la Maison blanche le 20 janvier, il a également relevé depuis de 10% les droits de douane sur les importations chinoises, tandis qu'il a menacé le Canada et le Mexique de tarifs douaniers - la mesure a été suspendue provisoirement.

Donald Trump a demandé jeudi à ses conseillers économiques de préparer des droits de douane pour tous les pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains qu'ils importent.

"A des fins d'équité, je vais imposer des droits de douane réciproques, ce qui signifie que, quels que soient les montants des taxes que prélèvent les pays, les Etats-Unis d'Amérique vont également les prélever", a dit le président américain à des journalistes dans le Bureau ovale. "Ni plus, ni moins".

La Maison blanche présente l'éventail de mesures comme nécessaires pour renforcer l'économie américaine et la sécurité nationale.

Donald Trump a signé un mémo demandant à ses équipes d'évaluer les droits de douane qui sont nécessaires pour répondre de manière réciproque aux taxes et autres mesures douanières imposées par tous les pays.

Alors qu'il faisait planer la menace d'instaurer très rapidement des tarifs douaniers réciproques, le président américain a seulement lancé jeudi un processus d'enquête qui devrait s'étaler sur plusieurs semaines, sinon plusieurs mois, pour déterminer les taxes prélevées sur les produits américains importés à l'étranger et préparer des réponses adéquates.

UN PROCESSUS D'AU MOINS PLUSIEURS SEMAINES

La Bourse de New York a été soulagée, du moins pour l'heure, les principaux indices ayant continué d'enregistrer des gains après les commentaires de Donald Trump. Wall Street s'inquiète de la politique commerciale prônée par le locataire de la Maison blanche, pour l'impact qu'elle pourrait avoir sur l'inflation et sur la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Howard Lutnick, choisi par Donald Trump pour prendre la tête du département du Commerce - sa nomination doit être approuvée par le Sénat -, a déclaré que l'administration imposerait des mesures au cas par cas, pays par pays. Il a ajouté s'attendre à ce que l'administration boucle son étude d'ici au 1er avril.

Donald Trump a dit vouloir "un terrain de jeu équitable", vantant les mérites des droits de douane et estimant que les consommateurs ne devaient "pas nécessairement" s'attendre à des prix plus élevés, alors qu'il a promis durant la campagne électorale d'endiguer l'inflation.

Le locataire républicain de la Maison blanche, qui a déploré par le passé la gestion économique de l'administration de son prédécesseur démocrate Joe Biden, a toutefois concédé devant les journalistes que les prix pourraient augmenter à court terme.

L'annonce effectuée jeudi semble en partie destinée à provoquer des discussions avec d'autres pays. Un représentant de la Maison blanche a déclaré que Donald Trump sera ravi de réduire les droits de douane si d'autres pays font de même.

S'exprimant devant des journalistes avant les commentaires du président américain dans le Bureau ovale, ce représentant a déclaré que l'administration se focaliserait en premier lieu sur les pays disposant des plus importants excédents commerciaux avec les Etats-Unis ou qui prélèvent les taxes les plus élevées sur les produits américains.

"Des droits de douane plus élevés ne sont pas le coeur du problème dans de nombreux, sinon la plupart, des cas", a-t-il dit. Parmi les principales cibles de Washington figurent la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l'Union européenne.

Les taxes réciproques ciblées permettront d'éviter une approche globale, a déclaré le représentant, sans écarter complètement l'hypothèse d'une taxe dite universelle.

(Andrea Shalal, David Lawder, Jeff Mason et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 14 février 09:02

    Comme nos amis Canadiens 450 millions d’européens vont boycott.ter les produits américains….la classe moyenne américaine va payer cher......inflation...... les conséquences des mesures prises par le paur orange de la MB.....Boyco.tt Massif et dans la durée....Mac Do, Kellogs,Coca,Kraftfoods,Pepsi, Tesla, Procter.....etc....
    Avec le paur orange et le jun.ky n@.si dans le bureau ovale on est plus proche de la guerre du feu que du siècle des lumières…..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:12 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires