Aller au contenu principal
Fermer

Trump accuse Israël et l'Iran de violer le cessez-le-feu
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 13:49

(Actualisé avec déclarations de Trump, entretien avec Netanyahu, détails)

Le président américain Donald Trump a dit mardi que l'Iran et Israël avaient chacun violé le cessez-le-feu qu'il avait annoncé au cours de la nuit avec l'objectif de mettre fin à leur guerre.

Le locataire de la Maison blanche a ajouté qu'il n'était satisfait d'aucun des deux pays, mais surtout d'Israël, qu'il a sommé de ne plus larguer de bombes sur l'Iran.

"Israël. Ne larguez pas ces bombes. Si vous le faites, il s'agit d'une violation majeure. Ramenez vos pilotes à la maison, maintenant !" a écrit Donald Trump sur son réseau social peu après avoir quitté la Maison blanche pour se rendre au sommet de l'Otan à La Haye.

Donald Trump a ensuite affirmé qu'Israël n'allait pas attaquer l'Iran et que tous les avions feraient demi-tour et rentreraient chez eux.

"Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux, (...) Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur", a-t-il écrit sur Truth Social.

Selon un journaliste d'Axios, citant un responsable israélien, Donald Trump a téléphoné à Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas attaquer l'Iran.

D'après cette même source, le Premier ministre israélien a déclaré au président américain qu'il ne pouvait pas annuler l'attaque contre l'Iran car la violation du cessez-le-feu par Téhéran nécessitait une riposte, mais il a assuré que l'attaque israélienne serait réduite au minimum et ne viserait qu'une cible.

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir détecté des tirs de missiles iraniens en direction de son territoire après l'annonce par Donald Trump de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre les deux pays, tandis que l'état-major iranien a démenti tout tir de missile ultérieur à la trêve et accusé Israël d'avoir mené trois séries de frappes après l'arrêt supposé des hostilités.

(Reportage Nandita Bose, Doina Chiacu et Katharine Jackson; version française Diana Mandiá)

7 commentaires

  • 24 juin 18:35

    M6924105 comme en Irak en 2003. Les US ont sauvé le monde........en laissant derrière eux avec 1 millions de morts et un pays moribond......et aucune arme nucléaire et pourtant ils avaient toutes les preuves


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 25.11.2025 15:14 

    (AOF) - En 2022, lorsque l'Europe a connu une crise énergétique majeure à la suite de la très forte baisse des importations de gaz en provenance de Russie, la France a dû accroître ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) pour assurer sa sécurité d'approvisionnement ... Lire la suite

  • La Cour de cassation examine mardi si la société Vivendi est "contrôlée de fait" ou non par le milliardaire Vincent Bolloré, un dossier attendu par le monde de la finance ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 15:00 

    Avec son influence, son autorité, Vincent Bolloré contrôlait-il de fait Vivendi lors de sa scission en 2024? Non, a plaidé mardi son avocat devant la Cour de cassation. A l'inverse, des actionnaires minoritaires ont estimé son contrôle bien effectif, dans un "théâtre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:55 

    PARIS (Reuters) -Emmanuel Macron a confirmé mardi que le service national universel (SNU) qui concerne les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans allait prendre prochainement une "nouvelle forme", qu'il n'a pas détaillée. "J'aurai l'occasion de l'évoquer dans les ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:54 

    Quatre nouveaux suspects originaires de la région parisienne ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage du Louvre, a annoncé la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué. Les suspects, deux hommes âgés de 38 et 39 ans et ... Lire la suite

Pages les plus populaires