Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump accuse Israël et l'Iran de violer le cessez-le-feu
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 13:49

(Actualisé avec déclarations de Trump, entretien avec Netanyahu, détails)

Le président américain Donald Trump a dit mardi que l'Iran et Israël avaient chacun violé le cessez-le-feu qu'il avait annoncé au cours de la nuit avec l'objectif de mettre fin à leur guerre.

Le locataire de la Maison blanche a ajouté qu'il n'était satisfait d'aucun des deux pays, mais surtout d'Israël, qu'il a sommé de ne plus larguer de bombes sur l'Iran.

"Israël. Ne larguez pas ces bombes. Si vous le faites, il s'agit d'une violation majeure. Ramenez vos pilotes à la maison, maintenant !" a écrit Donald Trump sur son réseau social peu après avoir quitté la Maison blanche pour se rendre au sommet de l'Otan à La Haye.

Donald Trump a ensuite affirmé qu'Israël n'allait pas attaquer l'Iran et que tous les avions feraient demi-tour et rentreraient chez eux.

"Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux, (...) Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur", a-t-il écrit sur Truth Social.

Selon un journaliste d'Axios, citant un responsable israélien, Donald Trump a téléphoné à Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas attaquer l'Iran.

D'après cette même source, le Premier ministre israélien a déclaré au président américain qu'il ne pouvait pas annuler l'attaque contre l'Iran car la violation du cessez-le-feu par Téhéran nécessitait une riposte, mais il a assuré que l'attaque israélienne serait réduite au minimum et ne viserait qu'une cible.

L'armée israélienne a affirmé mardi avoir détecté des tirs de missiles iraniens en direction de son territoire après l'annonce par Donald Trump de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre les deux pays, tandis que l'état-major iranien a démenti tout tir de missile ultérieur à la trêve et accusé Israël d'avoir mené trois séries de frappes après l'arrêt supposé des hostilités.

(Reportage Nandita Bose, Doina Chiacu et Katharine Jackson; version française Diana Mandiá)

7 commentaires

  • 24 juin 18:35

    M6924105 comme en Irak en 2003. Les US ont sauvé le monde........en laissant derrière eux avec 1 millions de morts et un pays moribond......et aucune arme nucléaire et pourtant ils avaient toutes les preuves


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rappeur Sean "Diddy" Combs au Met Gala 2018, le 7 mai 2018 à New York ( AFP / Angela WEISS )
    information fournie par AFP 26.06.2025 04:17 

    Après des semaines de témoignages souvent pénibles sinon bouleversants, les avocats entament jeudi leurs plaidoiries dans le procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop P. Diddy. L'accusation et la défense ont déjà indiqué cette semaine que leurs plaidoiries ... Lire la suite

  • Le président du groupe parlementaire UDR Eric Ciotti s'exprime sur scène au Casino de Paris, à Paris, le 24 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 26.06.2025 03:58 

    Les députés du groupe UDR, allié du Rassemblement national, profitent jeudi d'une journée réservée à leurs textes pour pousser leurs sujets régaliens tout en espérant diviser le bloc central, et engranger des voix contre les accords franco-algériens ou les mariages ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.06.2025 03:57 

    François Bayrou livre jeudi après-midi le résultat de sa tentative de la dernière chance pour sauver la concertation entre partenaires sociaux sur les retraites, après l'échec de quatre mois de "conclave" qui risque de fragiliser sa position à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • La France va-t-elle être condamnée pour des contrôles d'identité discriminatoires ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) rend sa décision, épilogue d'un long combat judiciaire pour six hommes ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 26.06.2025 03:54 

    La France va-t-elle être condamnée pour des contrôles d'identité discriminatoires ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) rend sa décision jeudi, épilogue d'un long combat judiciaire pour six hommes. Ces six Français, d'origine africaine ou nord-africaine ... Lire la suite