Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trois nouvelles condamnations à mort en Iran
information fournie par Reuters 09/01/2023 à 17:41

(Actualisé avec convocation du chargé d'affaires iranien à Paris)

DUBAÏ, 9 janvier (Reuters) - La justice iranienne a prononcé de nouvelles condamnations à mort contre trois manifestants anti-gouvernementaux, reconnus coupables de "guerre contre Dieu", rapporte l'agence de l'institution judiciaire, Mizan.

Saleh Mirhashemi, Majid Kazemi et Saeid Yaghoubi, accusés d'avoir tué des Bassidjis, membres des forces paramilitaires iraniennes en marge de manifestations à Ispahan, peuvent faire appel de leur condamnation devant la Cour suprême, précise Mizan.

Deux hommes condamnés à mort pour le même chef ont été pendus samedi dernier en Iran, des exécutions qui ont suscité la réprobation internationale.

La France, par la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déploré lundi ces nouvelles condamnations, qui interviennent "après les exécutions révoltantes de deux manifestants le 7 janvier".

"Les condamnations à mort et les exécutions de participants aux manifestants (...) ne peuvent tenir lieu de réponse aux aspirations légitimes de liberté du peuple iranien", a-t-elle ajouté.

Le chargé d'affaires iranien à Paris a été convoqué lundi au Quai d'Orsay où il lui a été signifié la "plus ferme condamnation des exécutions et de la répression en Iran, comme cela a déjà été fait à plusieurs reprises", a fait savoir la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna sur Twitter.

Au moins quatre personnes ont été pendues en Iran depuis le début de la répression des manifestations anti-gouvernementales qui ont suivi la mort d'une Kurde de 22 ans, Mahsa Amini, le 16 septembre à Téhéran après son arrestation par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire de la République islamique.

Selon Amnesty International, 26 autres personnes ont été condamnées à mort après des "simulacres de procès".

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer