Aller au contenu principal
Fermer

Trêve à Gaza: Le Hamas libère un groupe de 17 otages
information fournie par Reuters 26/11/2023 à 11:21

Des otages sont remis par des militants du Hamas aux membres du Comité international de la Croix-Rouge

Des otages sont remis par des militants du Hamas aux membres du Comité international de la Croix-Rouge

par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell

Les 13 Israéliens et quatre ressortissants thaïlandais libérés samedi par le Hamas après avoir été détenus à Gaza sont arrivés dimanche en Israël et devraient retrouver leurs familles après qu'un différend sur l'acheminement de l'aide vers le nord de l'enclave a été résolu.

Les efforts déployés par le Qatar et l'Egypte ont permis de résoudre cette crise rapidement, mais l'incident souligne la fragilité de la trêve temporaire conclue entre Israël et le Hamas.

"Les otages libérés sont en route vers des hôpitaux israéliens, où ils retrouveront leurs familles", ont indiqué les Forces de défense israéliennes (FDI) dans un communiqué.

L'agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté tôt dimanche que les autorités israéliennes avaient relâché 39 détenus palestiniens, six femmes et 33 enfants, dans le cadre de l'accord avec le Hamas.

Un responsable palestinien au fait des efforts diplomatiques a déclaré que le Hamas maintiendrait la trêve de quatre jours convenue avec Israël.

Cette trêve est la première signée entre Israël et le Hamas en sept semaines de conflit. D'après les autorités israéliennes, le Hamas a enlevé 240 personnes lors de l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël qui a fait 1.200 morts.

Selon le dernier bilan fourni par les autorités de la santé palestiniennes, quelque 14.800 personnes, dont environ 40% d'enfants, ont été tuées dans l'offensive sans précédent menée par Israël en réponse à l'attaque du 7 octobre.

Vendredi, un premier groupe de 24 otages - 13 Israéliens, 10 ouvriers agricoles thaïlandais et un Philippin - ont été relâchés contre 39 femmes et adolescents palestiniens.

(Reportage Emily Rose, Bassam Masoud, James Mackenzie, Maayan Lubell, Emma Farge, Aidan Lewis, Adam Makary, Nidal al-Mugrabi, Moaz Abd-Alaziz, avec la contribution de Sybille de La Hamaide et Jeff Mason, rédigé par Humeyra Pamuk; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

Pages les plus populaires