Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail : les salariés demandent plus de "liberté d'organisation", constate l'ANDRH
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2022 à 15:07

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

"On constate une demande assez forte sur une amélioration de la liberté d'organisation dans le travail", a noté Benoît Serre, Vice-président de l'ANDRH (l'Association Nationale des DRH) sur BFMTV ce mardi 27 septembre, assurant que "le modèle qu'on connaît depuis une centaine d'années du 9h-18h, pour toute une partie des métiers, est en train de disparaître."

La crise sanitaire a bouleversé les méthodes de travail des salariés. Parmi les outils les plus emblématiques du confinement : le télétravail, toujours autant en vogue deux ans après le début de la pandémie. Sur l'antenne de BFM Business, Benoît Serre, Vice-président de l'ANDRH (l'Association Nationale des DRH) l'a confirmé ce mardi 27 septembre.

"Aujourd'hui, on a à peu près 30% des métiers en France qui sont dit 'télétravaillables'. Pour ceux-là, une large partie est déjà sous un modèle de télétravail choisi par les entreprises - la grande majorité, c'est deux jours par semaine, cumulables ou pas, vous avez plein de formes différentes", a-t-il livré.

"Transformez votre management"

Le télétravail s'est accompagné d'un besoin de changement dans l'organisation de la journée des salariés. "On constate une demande assez forte sur une amélioration de la liberté d'organisation dans le travail. Ca, c'est assez troublant", a-t-il expliqué, assurant que "le modèle qu'on connaît depuis une centaine d'années du 9h-18h, pour toute une partie des métiers, est en train de disparaître." Et c'est, selon lui, une conséquence directe du travail durant la crise sanitaire : "Le 9h-18h n'a plus de raisons d'être puisqu'on dit que pendant la période de confinement on a travaillé différemment, donc on peut travailler différemment."

"Il y a une forme d'impatience chez les salariés qui disent aux chefs d'entreprise : 'tout ce que vous avez appris pendant la crise, pourquoi vous ne transformez pas votre management, votre organisation ? Nous, on est prêts'", a poursuivi Benoît Serre.

1 commentaire

  • 27 septembre 15:30

    Décaler plus les horaires de bureau limiterait les bouchons


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite