Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail : les salariés demandent plus de "liberté d'organisation", constate l'ANDRH
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2022 à 15:07

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

"On constate une demande assez forte sur une amélioration de la liberté d'organisation dans le travail", a noté Benoît Serre, Vice-président de l'ANDRH (l'Association Nationale des DRH) sur BFMTV ce mardi 27 septembre, assurant que "le modèle qu'on connaît depuis une centaine d'années du 9h-18h, pour toute une partie des métiers, est en train de disparaître."

La crise sanitaire a bouleversé les méthodes de travail des salariés. Parmi les outils les plus emblématiques du confinement : le télétravail, toujours autant en vogue deux ans après le début de la pandémie. Sur l'antenne de BFM Business, Benoît Serre, Vice-président de l'ANDRH (l'Association Nationale des DRH) l'a confirmé ce mardi 27 septembre.

"Aujourd'hui, on a à peu près 30% des métiers en France qui sont dit 'télétravaillables'. Pour ceux-là, une large partie est déjà sous un modèle de télétravail choisi par les entreprises - la grande majorité, c'est deux jours par semaine, cumulables ou pas, vous avez plein de formes différentes", a-t-il livré.

"Transformez votre management"

Le télétravail s'est accompagné d'un besoin de changement dans l'organisation de la journée des salariés. "On constate une demande assez forte sur une amélioration de la liberté d'organisation dans le travail. Ca, c'est assez troublant", a-t-il expliqué, assurant que "le modèle qu'on connaît depuis une centaine d'années du 9h-18h, pour toute une partie des métiers, est en train de disparaître." Et c'est, selon lui, une conséquence directe du travail durant la crise sanitaire : "Le 9h-18h n'a plus de raisons d'être puisqu'on dit que pendant la période de confinement on a travaillé différemment, donc on peut travailler différemment."

"Il y a une forme d'impatience chez les salariés qui disent aux chefs d'entreprise : 'tout ce que vous avez appris pendant la crise, pourquoi vous ne transformez pas votre management, votre organisation ? Nous, on est prêts'", a poursuivi Benoît Serre.

1 commentaire

  • 27 septembre 15:30

    Décaler plus les horaires de bureau limiterait les bouchons


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires