Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports : bientôt une prime à la conversion pour remplacer sa vieille voiture par un vélo ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2021 à 10:54

La prime pourrait servir à l'achat d'un vélo électrique, de plusieurs vélos au sein d'un même foyer ou à s'abonner aux transports en commun de sa commune. (illustration) (Pixabay / Pexels)

La prime pourrait servir à l'achat d'un vélo électrique, de plusieurs vélos au sein d'un même foyer ou à s'abonner aux transports en commun de sa commune. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les députés ont voté vendredi 9 avril un amendement à la loi Climat et résilience visant à instaurer une prime à la conversion permettant d'acheter des vélos à assistance électrique (VAE). Ce dispositif permettrait à certains de troquer une vieille voiture polluante contre un vélo.

Jusqu'à présent, les primes à la conversion servaient à se débarrasser d'une vieille voiture au profit d'un modèle plus récent et moins polluant. Mais vendredi 9 avril, les députés français ont décidé d'aller plus loin dans la direction des mobilités vertes en adoptant un amendement dans le cadre de la loi Climat et résilience, rapporte Le Parisien .

Un « signal fort »

Cet amendement permet d'utiliser une prime à la conversion pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE). « Grâce à cet amendement, on ne se contente pas de mettre au rebut des voitures polluantes , explique Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette. On diminue aussi la circulation automobile. »

Pour l'heure, les modalités de l'élargissement de la prime à la conversion aux vélos n'ont pas encore été fixées. « Tout reste à écrire , indique Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et conseiller régional écologiste d'Ile-de-France. L’idéal serait au moins d’avoir une prime qui couvre 40 % à 50 % du prix d’un vélo à assistance électrique. »

Les élus envisagent que cette prime puisse servir à l'acquisition de plusieurs vélos au sein d'un même foyer mais aussi, pourquoi pas, à financer un abonnement aux transports en commun. « Nous enclenchons une autre philosophie, se félicite Jean-Marc Zulesi, député LREM des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la loi Climat et résilience. C’est un signal fort que nous envoyons. »

10 commentaires

  • 18 avril 10:03

    " Avec mon p'tit vélo , j'avais l'air de quoi , ma mère , avec mon p'tit vélo , j'avais l'air d'un c. " Georges Brassens qu'on ne censure pas , merci .Il paraît que tous ces élus et ministres vont renoncer aux DS7 de fonction pour pédaler , et que même leurs gardes du corps vont pédaler .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires