Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports à Paris : "Plus de 1.000 démissions en 2022" à la RATP, selon Jean Castex
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2023 à 16:04

Les difficultés dans les transports franciliens se sont accentuées dans les derniers mois, sur fond d'absentéisme et de pénurie de personnel.

Pour revenir à la normale, la RATP compte recruter 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pour revenir à la normale, la RATP compte recruter 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après plusieurs mois de galère pour les usagers, la RATP, a présenté son plan de sortie de crise dans l'objectif de rétablir un service normal d'ici le printemps.

"On a l'argent pour les payer mais on n'arrive pas à recruter"

Jean Castex, PDG du groupe, a fait le point sur les problèmes persistants de ressources humaines, indiquant que plus d'un millier de personnes ont démissionné sur l'année 2022.

L'ancien Premier ministre reconnait des "difficultés particulières sur la maintenance ferrée, ainsi que la sûreté, à pourvoir des postes ouvert"s. "On a l'argent pour les payer mais on n'arrive pas à recruter", résume t-il.

"Les démissions ont augmenté, pour atteindre un peu plus de 1.000 en 2022". "Avant Covid, on était autour de 400", a t-il indiqué.

Les causes de la dégradation du service sont désormais connues. A cela s'ajoutent des problèmes liés à la maintenance, assure Jean Castex, où "nous avons du mal à recruter et où de surcroît, il y a un mouvement social latent", débouchant sur un nombre de métros disponibles insuffisant.

Dernier point soulevé par le patron de la RATP: le nombre de colis abandonnés. Il a été multiplié par quatre entre l'avant-Covid et aujourd'hui, ce qui "pèse fortement sur le service", affirme-t-il.

Pour parvenir à l'objectif d'un retour à la normale en avril, la RATP mise sur une campagne de recrutement massive. "Nous comptons recruter 4.500 personnes dont 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro, presque le double qu'en 2022", a annoncé l'ancien Premier ministre.

12 commentaires

  • 13 janvier 18:23

    Bref, imposer aux gens qui ne travaillent pas à temps plein de réaliser des travaux d'intérêt généraux à hauteur de ce qu'ils touchent en aide et ce problème d'emploi qui ne trouve pas preneur sera résolu, les gens retourneront au boulot.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires