Aller au contenu principal
Fermer

Transports à Paris : "Plus de 1.000 démissions en 2022" à la RATP, selon Jean Castex
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2023 à 16:04

Les difficultés dans les transports franciliens se sont accentuées dans les derniers mois, sur fond d'absentéisme et de pénurie de personnel.

Pour revenir à la normale, la RATP compte recruter 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pour revenir à la normale, la RATP compte recruter 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après plusieurs mois de galère pour les usagers, la RATP, a présenté son plan de sortie de crise dans l'objectif de rétablir un service normal d'ici le printemps.

"On a l'argent pour les payer mais on n'arrive pas à recruter"

Jean Castex, PDG du groupe, a fait le point sur les problèmes persistants de ressources humaines, indiquant que plus d'un millier de personnes ont démissionné sur l'année 2022.

L'ancien Premier ministre reconnait des "difficultés particulières sur la maintenance ferrée, ainsi que la sûreté, à pourvoir des postes ouvert"s. "On a l'argent pour les payer mais on n'arrive pas à recruter", résume t-il.

"Les démissions ont augmenté, pour atteindre un peu plus de 1.000 en 2022". "Avant Covid, on était autour de 400", a t-il indiqué.

Les causes de la dégradation du service sont désormais connues. A cela s'ajoutent des problèmes liés à la maintenance, assure Jean Castex, où "nous avons du mal à recruter et où de surcroît, il y a un mouvement social latent", débouchant sur un nombre de métros disponibles insuffisant.

Dernier point soulevé par le patron de la RATP: le nombre de colis abandonnés. Il a été multiplié par quatre entre l'avant-Covid et aujourd'hui, ce qui "pèse fortement sur le service", affirme-t-il.

Pour parvenir à l'objectif d'un retour à la normale en avril, la RATP mise sur une campagne de recrutement massive. "Nous comptons recruter 4.500 personnes dont 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro, presque le double qu'en 2022", a annoncé l'ancien Premier ministre.

12 commentaires

  • 13 janvier 18:23

    Bref, imposer aux gens qui ne travaillent pas à temps plein de réaliser des travaux d'intérêt généraux à hauteur de ce qu'ils touchent en aide et ce problème d'emploi qui ne trouve pas preneur sera résolu, les gens retourneront au boulot.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey file son premier essai contre l'Australie, sous les yeux de Thomas Ramos, lors d'un test match au Stade de France, le 22 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:58 

    Si le millésime 2025 du XV de France a été sauvé par l'orgie d'essais face aux Wallabies (48-33) samedi, il reste du travail, à deux ans du Mondial australien, avec notamment une défense en chantier. Mais il promet, avec des gamins qui bousculent tout derrière ... Lire la suite

  • A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:23 

    Météo-France a annoncé dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l'ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l'Ile-de-France et le Massif central. "Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

Pages les plus populaires