Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Transports à Paris : "Plus de 1.000 démissions en 2022" à la RATP, selon Jean Castex
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2023 à 16:04

Les difficultés dans les transports franciliens se sont accentuées dans les derniers mois, sur fond d'absentéisme et de pénurie de personnel.

Pour revenir à la normale, la RATP compte recruter 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pour revenir à la normale, la RATP compte recruter 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après plusieurs mois de galère pour les usagers, la RATP, a présenté son plan de sortie de crise dans l'objectif de rétablir un service normal d'ici le printemps.

"On a l'argent pour les payer mais on n'arrive pas à recruter"

Jean Castex, PDG du groupe, a fait le point sur les problèmes persistants de ressources humaines, indiquant que plus d'un millier de personnes ont démissionné sur l'année 2022.

L'ancien Premier ministre reconnait des "difficultés particulières sur la maintenance ferrée, ainsi que la sûreté, à pourvoir des postes ouvert"s. "On a l'argent pour les payer mais on n'arrive pas à recruter", résume t-il.

"Les démissions ont augmenté, pour atteindre un peu plus de 1.000 en 2022". "Avant Covid, on était autour de 400", a t-il indiqué.

Les causes de la dégradation du service sont désormais connues. A cela s'ajoutent des problèmes liés à la maintenance, assure Jean Castex, où "nous avons du mal à recruter et où de surcroît, il y a un mouvement social latent", débouchant sur un nombre de métros disponibles insuffisant.

Dernier point soulevé par le patron de la RATP: le nombre de colis abandonnés. Il a été multiplié par quatre entre l'avant-Covid et aujourd'hui, ce qui "pèse fortement sur le service", affirme-t-il.

Pour parvenir à l'objectif d'un retour à la normale en avril, la RATP mise sur une campagne de recrutement massive. "Nous comptons recruter 4.500 personnes dont 2.500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro, presque le double qu'en 2022", a annoncé l'ancien Premier ministre.

12 commentaires

  • 13 janvier 18:23

    Bref, imposer aux gens qui ne travaillent pas à temps plein de réaliser des travaux d'intérêt généraux à hauteur de ce qu'ils touchent en aide et ce problème d'emploi qui ne trouve pas preneur sera résolu, les gens retourneront au boulot.


Signaler le commentaire

Fermer